1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Des mouches pour nourrir les animaux ?
1 min de lecture

Des mouches pour nourrir les animaux ?

REPLAY - Des scientifiques travaillent sur une nouvelle source de protéines pour le bétail, la mouche.

Des vaches aux États-Unis (illustration)
Des vaches aux États-Unis (illustration)
Crédit : ROBYN BECK / AFP
Des mouches pour nourrir les animaux ?
01:47
Virginie Garin

Pour nourrir 9 milliards d'humains en 2050, et produire suffisamment de bœuf, de porc et de volaille, il va falloir trouver des protéines quelque part pour alimenter tous ces troupeaux. Et donc des chercheurs travaillent sur la piste des insectes, sous forme de farine. C'est testé au Danemark sur des porcs et des volailles. Dans ce pays, les agronomes réfléchissent déjà à la création d'une filière industrielle. Pour produire ce nouvel aliment qui pourrait remplacer ou compléter le soja.

Parmi les 1.900 espèces d'insectes comestibles répertoriées dans le monde, les Danois en ont retenu 3. La mouche soldat, la mouche domestique et le ver de farine, qui sont bourrés de protéines et très faciles à élever au stade industriel. Une mouche contient jusqu'à 75% de protéines. En Afrique, les éleveurs pourraient aussi utiliser les sauterelles, les criquets et les vers à soie.

Après les animaux, les humains ?

Des premières expériences sur des poulets ont montré qu'il était possible d'incorporer dans leur ration jusqu'à 30% de farines d'insectes. Au delà, il y a un problème de goût. Les volailles trouvent ça mauvais, et puis autre frein pour l'instant, c'est le coût. Avant que les vaches mangent des mouches, il va s'écouler encore quelques années, car élever des insectes reste assez cher.

Mais les prix devraient baisser, car des fermes sont en train d'être expérimentées y compris pour l'alimentation humaine. On consomme des insectes en Afrique, en Asie et les Nations Unies en ont même fait une piste très sérieuse pour lutter contre la faim dans le monde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/