1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : la France a bonne réputation en Chine
1 min de lecture

Environnement : la France a bonne réputation en Chine

REPLAY - Dans 10 mois se tiendra la Conférence mondiale sur le climat à Paris. En attendant, les Chinois commencent à se soucier de l'écologie en utilisant des technologies françaises.

Shangai dans la pollution
Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
Environnement : la France a bonne réputation en Chine
00:01:53
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour tout ce qui touche à l'environnement, la France a une bonne réputation en Chine. À Pékin, des immeubles récents sont isolés par Saint-Gobain, l'énergie est gérée par Schneider, Suez est allée installer en Chine des systèmes qui permettent de remplacer le charbon dans les chaudières par les déchets des villes. Les boues d'épuration sont séchées, et transformées en petites briques et sont aussi efficaces que le bois. Car l'énergie principale en Chine, c'est le charbon. C'est une catastrophe écologique

La Chine est devenue le principal émetteur au monde de gaz à effet de serre. Et c'est surtout un cauchemar pour les habitants des grandes villes, étouffés par la pollution. Donc, forcés et contraints, les Chinois s'éveillent à l'écologie. Ils développent les énergies renouvelables, renforcent les réglementations. Il y a encore quelques années, le recyclage des déchets était quelque chose d'impensable. Des décharges immondes poussaient un peu partout.

Attention à ne pas se faire dépasser sur le marché

Maintenant, les autorités obligent maintenant les entreprises à recycler. Et donc Suez Environnement, entreprise française, transforme ces déchets près de Shanghai en vapeur pour chauffer des logements. Il y a de vrais efforts. Et ils utilisent nos technologies, mais les entreprises françaises doivent aussi faire attention de rester toujours un peu en avance. Au risque de se faire dévorer.

Dans le domaine des panneaux solaires, par exemple, les Chinois sont devenus tellement performants avec en plus une main d'oeuvre pas cher, qu'ils ont accaparé la moitié du marché mondial. Les entreprises françaises qui produisaient des panneaux ont pratiquement toutes disparues

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte