1 min de lecture Environnement

Pollution : l’UE promet 300 millions d'euros de plus pour protéger les océans

La Commission européenne s’est engagée à augmenter de 300 millions d’euros, le budget de 550 millions d’euros alloués à la protection des océans.

Des déchets en plastique charriés par les eaux qui jalonnent une plage.
Des déchets en plastique charriés par les eaux qui jalonnent une plage. Crédit : Sergio Hanquet / Biosphoto
Paul Véronique
Paul Véronique et AFP

L’UE va augmenter sa contribution à la protection de l’environnement. La Commission européenne a annoncé lors d’une conférence à Bali en Indonésie, que 300 millions d’euros supplémentaires allaient être mis sur la table pour financer de nouvelles initiatives destinées à protéger les océans. L’objectif est notamment de se concentrer sur la pollution des plastiques.

L'Union européenne s'est engagée sur 23 mesures, "des projets visant à lutter contre la pollution par les plastiques, à accroître la durabilité de l'économie bleue et à améliorer la recherche et la surveillance marine", explique la Commission européenne dans un communiqué.

L'enveloppe servira pour 100 millions d'euros à financer des projets de recherche et développement pour lutter contre la pollution par les plastiques. 82 millions seront aussi alloués à "des projets de recherche marine et maritime, telle que l'évaluation des écosystèmes, la cartographie des fonds marins et des systèmes d'aquaculture innovants". Parmi ses nouveaux engagements, la Commission prévoit aussi d'octroyer près de 13 millions d'euros à son programme de satellite Copernicus pour la surveillance maritime.

À lire aussi
Un agriculteur pulvérise des pesticides dans son champ (illustration) agriculture
Réseau Dephy : ces fermes qui réduisent l’utilisation des pesticides

850 millions d’euros pour protéger les océans

La somme de 300 millions d'euros vient s'ajouter aux 550 millions d'euros annoncés un an plus tôt, lors de la précédente conférence "Notre Océan" qui s'était tenue à Malte. En lutte contre la pollution plastique, l'UE planche par ailleurs sur une législation visant à interdire les plastiques à usage unique, comme les cotons-tiges ou le matériel de pêche, soit une dizaine de catégories de produits à usage quotidien qui représentent à eux seuls 70% des déchets échoués à la fois dans les océans et sur les plages.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Union européenne Océans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795370869
Pollution : l’UE promet 300 millions d'euros de plus pour protéger les océans
Pollution : l’UE promet 300 millions d'euros de plus pour protéger les océans
La Commission européenne s’est engagée à augmenter de 300 millions d’euros, le budget de 550 millions d’euros alloués à la protection des océans.
https://www.rtl.fr/actu/international/pollution-l-ue-promet-300-millions-d-euros-de-plus-pour-proteger-les-oceans-7795370869
2018-10-29 19:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/N1dpsEmDgPSZOj1xDeDEkg/330v220-2/online/image/2018/1029/7795370930_des-dechets-en-plastique-charries-par-les-eaux-qui-jalonnent-une-plage.jpg