1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Des écailles de poissons génératrices d'électricité
1 min de lecture

Des écailles de poissons génératrices d'électricité

Ce sont des chercheurs indiens qui ont mis au point cette technologie. Les débouchés sont multiples.

Des poissons sur un marché de gros à Séoul (Corée-du-Sud) le 4 juillet 2013 (photo d'illustration).
Des poissons sur un marché de gros à Séoul (Corée-du-Sud) le 4 juillet 2013 (photo d'illustration).
Crédit : Ed Jones / AFP
Des écailles de poissons génératrices d'électricité
01:52
Virgine Garin
Virginie Garin
Animateur

Avec quatre écailles de poisson seulement, les chercheurs de l'université de Jadavpur ont réussi à faire fonctionner une petite ampoule bleue. En fait dans une écaille, il y a des fibres minuscules (il y en a des millions) en collagène. Quand on agite ces fibres - avec un son, une vibration, un mouvement - et qu'on les relie à un fil électrique, elles créent un courant. C'est un peu le même principe que la montre à quartz. Les scientifiques indiens ont récupéré des écailles dans une conserverie de poissons. Ils ont traitées pour enlever l'odeur et ont mis au point un mini-générateur avec l'aide d'un microscope très puissant. Car ce sont des fibres toutes petites, des nano-fibres, 20.000 fois plus fines qu'un cheveu.

L'objectif des chercheurs est de pouvoir alimenter de petits objets. On ne va pas recharger un portable avec des peaux de poissons - l'énergie produite est trop faible -, mais plutôt des prothèses implantées dans le corps (un stimulateur cardiaque, par exemple). Le matériau est très bon marché, il est naturel. Il limiterait les risques de rejets par le corps.
Il y a une piste de recherche médicale très importante aujourd'hui : elle consiste à envoyer dans le sang des petites molécules qui transportent les médicaments vers les cellules malades, un peu comme des sous-marins. Pour faire fonctionner ces petits véhicules, l'écaille de poisson pourrait fournir l’énergie. Elle produirait de électricité grâce aux seuls mouvement du corps.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/