Déjà dans les grandes exploitations, il y a au moins en moyenne quatre objets connectés. Il y a, par exemple, le tracteur guidé par satellite, la puce électronique sur la vache qui envoie un SMS à l'éleveur quand elle est en chaleur. Il y aura bientôt les bottes connectées. Aujourd'hui pour connaître la hauteur de l'herbe et savoir quand changer les vaches de pré, il faut mesurer à la main. C'est un peu fastidieux. L'Institut du végétal, qui met au point les technologies agricoles, a imaginé une paire de bottes équipées de capteurs qui mesurent l'herbe au millimètre prêt. Elles sont reliées à la météo, pour savoir si le temps va être sec. L'éleveur n'a qu'à marcher dans son champs, et ses bottes lui disent s'il doit déplacer ses vaches.
Cette semaine s'est déroulé près d'Orléans un grand salon de l'innovation agricole. Une étude éclairante y a été publiée sur la modernité des agriculteurs. Deux-tiers d'entre eux veulent investir dans les objets connectés. D'abord, pour faciliter leur travail. C'est déjà le cas avec la salle de traite automatique, où les vaches vont quand elles ont envie.
L'autre intérêt est écologique. Par exemple, grâce à des lunettes connectées, les céréaliers peuvent analyser leur culture rien qu'en les regardant (la terre, les besoins en eau...). Cela peut se faire aussi avec un drone. Les données sont transférées au tracteur qui calcule lui-même les justes quantités d'engrais ou de pesticides à pulvériser.
Tout cela est encore cher, mais les prix devraient baisser. Les nouvelles technologies devraient bientôt aider les agriculteurs à être plus compétitifs et à surmonter les crises.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte