Il y a chaque année plus de 6.000 personnes qui meurent prématurément à cause de la pollution dans la capitale. Selon Anne Hidalgo, la santé ne se négocie pas. Elle a déjà décidé d'interdire progressivement les vieilles voitures. Depuis juillet, les véhicules d'avant 1997 ne peuvent plus entrer dans Paris la journée. Cette interdiction va s'échelonner jusqu'en en 2020 ; il ne restera plus que les voitures de moins de neuf ans, fonctionnant à l'essence. Au début, le plan autorisait les diesels. Mais Anne Hidalgo a décidé de toutes les interdire, même les modèles récents.
La maire veut aussi fermer des routes, et notamment les voies sur berges. C'est fait, malgré un avis défavorable d'une commission qu'elle a demandé elle-même, et malgré la prudence du préfet de Paris, qui fera un bilan dans six mois. Elle maintient qu'elle ne les rouvrira jamais et que le trafic va naturellement se réguler.
Quant on chasse les voitures, il faut développer les transports en commun. Anne Hidalgo veut une ligne de tramway qui traversera Paris d'Est en Ouest, et que le métro reste ouvert 24 heures sur 24. Elle souhaite qu'on commence par les lignes sans conducteurs et qu'on ouvre la nuit progressivement toutes les lignes d'ici à 2024, années des Jeux olympiques, si Paris est choisi.
Des aides vont inciter les Parisiens à acheter de vélos, des voitures électriques. Le périphérique pourrait devenir, dans quinze ans, un simple boulevard avec des arbres ouvert aux piétons et au vélo. C'est une proposition des élus écologistes. Anne Hidalgo a dit qu'elle allait l'étudier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte