2 min de lecture Electricité

Des compteurs électriques "intelligents" installés dans toute la France

ERDF va équiper 35 millions de foyers de boîtiers Linky dans les six prochaines années.

Nouveau compteur électrique Linky à Tours (archive)
Nouveau compteur électrique Linky à Tours (archive) Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Ils sont vert anis, obéissent aux ordres à distance et mesurent la consommation d'électricité en temps réel. ERDF va installer au total 35 millions de "boîtiers téléopérables" dans toute la France, à partir de ce 1er décembre et pendant six ans indique la filiale d'EDF. 

Finis donc les passages du technicien chargé de relever les compteurs. Ce boîtier pourra transmettre la consommation de façon simultanée, ce qui permettra d'établir des factures plus précises que celle basée sur des estimations. Le client pourra suivre sa consommation journalière sur un portail internet sécurisé. Linky est aussi capable d'intégrer la production intermittente issue des énergies renouvelables.

Après une expérimentation à grande échelle à Lyon et en Indre-et-Loire, une première vague de trois millions d'appareils sera installée d'ici à fin 2016, avant le lancement de son cousin pour le gaz, Gazpar, par GRDF. Toutes les données recueillies par l'ensemble des compteurs Linky en France seront analysées dans un centre "d'hypervision" installé à Lyon

Un boîtier pour faire des économies ?

Mais les bienfaits réels de Linky font débat. Le gendarme du secteur, la Commission de régulation de l'énergie, estime que le boîtier pourrait permettre de faire 1% d'économie. Ces-dernières sont "difficiles à évaluer, car elles dépendent beaucoup du comportement", admet Bernard Lassus directeur du programme Linky chez ERDF.

À lire aussi
Une ligne haute-tension (illustration) faits divers
La CGT revendique des coupures d'électricité en Gironde et à Lyon

Seuls les ménages précaires pourront dans un premier temps bénéficier d'un affichage en temps réel et en euros, en vertu de la loi de transition énergétique. Pour les autres consommateurs, il n'y aura que des données en kilowattheures, moins parlants. Les clients doivent aussi donner leur accord explicite à la collecte, à la transmission et au traitement de leur courbe détaillée de consommation, en vertu des mesures de protection des données.

Remplacement obligatoire des compteurs

Le remplacement - obligatoire - des anciens compteurs devrait être indolore, si le budget est respecté. La pose n'est pas facturée et l'investissement sera financé par les économies générées par Linky, notamment sur la relève des index. Selon ERDF, la fabrication et la pose des appareils devrait générer 10.000 emplois en France et compenser la baisse de régime progressive des relèves, qui mobilisent environ 2.000 personnes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Electricité Consommation électrique EDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants