En Direct
1 min de lecture
Des Volkswagen Passat (illustration).
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le 20 septembre dernier et le scandale des 11 millions de moteurs diesels truqués, la filiale France du constructeur allemand ne s'était pas exprimée. Pour la première fois, le patron de la marque (qui regroupe Porsche, Audi, Volkswagen, Seat et Skoda) dans l'Hexagone brise le silence. Jacques Rivoal, le président du directoire de Volkswagen France, présente ses excuses, au nom du groupe.
"S'excuser, c'est bien, mais cela n'a de sens que si nous sommes capables d'agir et de présenter un plan d'action à nos clients, explique-t-il. C'est la raison pour laquelle en France nous prenons la parole aujourd'hui."
Nos ingénieurs ont pour but que cette opération soit sans impact sur la puissance et la consommation
Jacques Rivoal, de Volkswagen France
Jacques Rivoal confirme et précise que les utilisateurs pourront passer dans leur concession du groupe pour une mise à jour, gratuite, du logiciel controversé. "À partir de début 2016, les propriétaires vont être contactés par leur concessionnaire pour un passage en atelier qui s'étalera sur l'ensemble de l'année".
La mise à jour du logiciel ne prendra que 30 minutes pour les moteurs 2 litres, et au maximum une heure pour le 1,6 L. "Nos ingénieurs ont pour objectif que cette opération soit sans impact sur la puissance et la consommation des véhicules concernés". En France, 950.000 véhicules sont concernés par la présence d'un logiciel. Le patron du groupe explique également qu'un site internet a été créé pour leurs clients qui avaient des questions et annonce que 500.000 utilisateurs l'ont consulté et 130.000 "ont pu identifier qu'ils étaient concernés par l'opération".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte