1 min de lecture Environnement

Des albatros pour traquer les bateaux de pêche illégaux

Les scientifiques vont utiliser des albatros qu'ils vont équiper de radars pour chasser les fraudeurs dans l'océan antarctique.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Des albatros pour traquer les bateaux de pêches illégaux Crédit Image : MARCEL MOCHET / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Pour traquer les bateaux de pêches illégaux, les scientifiques vont utiliser des albatros qu'ils vont équiper de radars. Ce sont les oiseaux qui vont chasser les fraudeurs. Ils vont être équipés d'une petite balise argos. Et dès qu'ils croiseront un chalutier dans une zone de pêche interdite un signal sera envoyé par satellite.

L’expérience va se dérouler dans l'océan antarctique, ou il y a beaucoup de braconnage. Des bateaux pêchent des poissons dans des zones protégées, en général ils se font discrets et coupent leur signal GPS. En revanche, et pour des raisons de sécurité pour prévenir les collisions, par exemple, ils sont obligés d'avoir un radar, de faible portée, et celui-ci fonctionne. Ce sont ces radars que les albatros vont repérer. Ces oiseaux sont capables de faire plus de 1.000 km par jour pour trouver leur nourriture. Donc dès qu'ils croiseront un chalutier, à moins de 5 km, leur balise permettra de détecter le signal radar et l'enverra en temps réel par satellite sur un site internet.

Ensuite, les informations seront accessibles aux chercheurs et aux autorités, aux contrôleurs de la mer. Le programme a été mis au point par le CNRS. Une petite balise de 70 grammes va être installée sur le dos d’une centaine d'albatros, quand ils vont venir nicher sur les îles françaises de l'océan indien Kerguelen et Amsterdam.Et si l'homme demande son aide aux albatros, c'est aussi en retour pour aider l'espèce, car à cause de la surpêche, la nourriture, les poissons se font rares et certaines populations d'albatros sont en train de disparaître. Les oiseaux des mers vont pouvoir se venger.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Océans Oiseaux
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795288854
Des albatros pour traquer les bateaux de pêche illégaux
Des albatros pour traquer les bateaux de pêche illégaux
Les scientifiques vont utiliser des albatros qu'ils vont équiper de radars pour chasser les fraudeurs dans l'océan antarctique.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/des-albatros-pour-traquer-les-bateaux-de-peches-illegaux-7795288854
2018-10-24 05:13:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DG0GAaavmgA-76WiuKP-_Q/330v220-2/online/image/2018/1024/7795302052_un-albatros-illustration.jpg