Un air de printemps en automne qui perturbe grandement les arbres. Selon l'Observatoire des Saisons, les hautes températures de ces dernière semaines ont un impact sur la nature et notamment la floraison des arbres. Les scientifiques se sont ainsi étonnés de découvrir des abricotiers en fleurs en Normandie ou des marronniers en Île-de-France.
Même son de cloche à Marseille. Des habitants ont vu fleurir dans leur jardin des arbres de Judée. Un fait inhabituel qui se produit généralement en mai. Face à l'ampleur du phénomène en Provence, le constat est sans appel : les arbres sont déboussolés. Conséquence de la chaleur et de la sécheresse, les couleurs de l'automne sont moins belles qu'à l'accoutumée.
Beaucoup d'arbres sont passés directement du vert au marron, en moins de 15 jours. Les feuilles, qui ont besoin d'eau, tombent également très vite. Un réflexe de l'arbre face à la sécheresse. L'Observatoire des saisons constate ces floraisons automnales depuis 2015. Bien que la nature se soit toujours très bien remise, les scientifiques s'inquiètent que certains arbres puissent être affaiblis par ces vagues de chaleur successives. Ils demandent ainsi aux particuliers de recenser ces floraisons automnales sur leur site officiel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte