2 min de lecture Artisanat

Denis Vogade, parfumeur Lothantique : "Pagnol est dans l'ADN de notre marque"

Direction Peyuis, dans les Alpes-de-Haute-Provence, où Denis et Domy Vogade, frère et sœur, sont créateurs de parfum Lothantique depuis trois générations.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Denis Vogade, parfumeur Lothantique : "Pagnol est dans l'ADN de notre marque" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date : La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy et Loïc Farge

Eaux de toilette, bâtons de parfum, bougies parfumées, bains-douches, brumes d'oreiller, parfums d'ambiance, pochettes parfumées, savons liquides et savons solides. Ici, tout de suite ça sent bon. "On utilise une matière première : le parfum, fabriqué à Grasse. On vient le mettre en application dans divers supports, qui peuvent alcooliques pour tout ce qui est eau de toilette ou parfum d'ambiance, ou aqueux pour les savons liquides", explique Denis Vogade.

Tout est fabriqué dans le respect du savoir-faire familial, entamé il y a bientôt un siècle avec Joséphine, la grand-mère, et son frère, Nestor, ingénieur chimiste, au pied de la montagne de Lure. À l'époque, c'était un vaste champs de lavande. "Nos aïeux étaient distillateurs d'huiles essentielles en Haute-Provence. Joséphine a eu une idée assez novatrice pour l'époque : à la sortie de la Seconde Guerre mondiale, elle a créé à partir de sa matière première des produits dérivés, comme des savons, des eaux de toilette et des petits sachets de lavande", raconte notre artisan.

L'histoire ne s'est pas arrêtée là. Denis et Domy Vogade ont repris l'entreprise en 1987. Aujourd'hui, la société compte une quarantaine de collaborateurs pour 8 millions de chiffre d'affaires et une présence dans 67 pays à travers le monde. Le frère et la sœur développent sans cesse de nouveaux produits. Leur marque Lothantique porte un nom inspiré d'une œuvre de Pagnol, où il est question de cultiver une plante qui ne pousse que dans les livres.

Denis Vogade, parfumeur Lothantique à Peyruis, du côté de Manosque
Denis Vogade, parfumeur Lothantique à Peyruis, du côté de Manosque Crédit : RTL / Armelle Lévy

"Il y a deux ans, avec les héritiers de Marcel Pagnol, dont le petit-fils Nicolas Pagnol, on a conclu un accord de licence. L'an dernier, nous avons sorti Jean de Florette ; cette année, on sort Marius et Fanny. Évidemment dans notre ADN de marque, il est clair qu'associer Pagnol, Lothantique et les création littéraires de l'écrivain est vraiment un plus. En plus il y a beaucoup de plaisir de faire dans tout cela", affirme Denis Vogade.

À lire aussi
Alain Sauter et Cécile dans sa manufacture artisanat
Alain, enseignant géographe devenu fabricant de globes terrestres

Denis et Domy Vogadent ouvert trois boutiques : une attenante à leur usine, une autre à Aix-en-Provence, et une troisième à Paris dans le Marais. Il y également une filiale aux États-Unis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Artisanat Made in France Artisans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants