Pour confectionner ses beaux panamas, Adeline sélectionne sa matière première : une paille tressée entièrement à la main en Équateur. "C'est un petit palmier nain qui pousse à une certaine altitude, et dont on ne prend que les jeunes feuilles", précise-t-elle. "Ensuite on les lacère pour obtenir une matière comme du fil. C'est pour cela qu'aucun panama n'est le même : ils sont tissés un par un par des gens en Équateur", ajoute-t-elle. Plus les chapeaux sont tissés fin, plus ils sont chers.
Adeline, dans son atelier, donne forme à ses chapeaux. Il faut placer le ruban et coudre à la main l'intérieur. "Un produit noble comme le panama ne se travaille pas avec des intérieurs en synthétique", assène-t-elle. "Nous vendons des chapeaux que nous avons au préalable fait, en sur mesure et sur place. Chaque client est unique, comme nos chapeaux", poursuit Adeline. D'où leur prix : ils sont vendus à partir de 140 euros.
Adeline a appris à faire ses panamas chez une modiste. Elle a fabriqué pendant presque quinze ans des chapeaux pour Hermès. Aujourd'hui, ils sont quatre à l'atelier, et cinq de mai à septembre avec un stand au Bon Marché à Paris. Ils confectionnent aussi des panamas pour le cinéma, le théâtre, et des chapeaux pour les cérémonies, qui sont vendus à Miami, Los Angeles, Capri, Dubaï, Saint-Barth' et Ibiza.
Aujourd'hui, sa fille Mélanie-Charlotte confectionne aussi ses chapeaux à Bruxelles, à La Chapelière. Si vous pensez ne pas avoir une tête à chapeau, c'est faux. Chaque tête, dit-elle, a son chapeau !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte