Hélène Morbu a créé son atelier il y a huit ans. Elle y fait naître des collections d’arts de la table, des vases et des luminaires, aux formes graphiques, nettes et épurées. Si la forme est assez simple, la texture est très complexe. Par ses surfaces étonnantes, elle parvient à évoquer la technique du cannage ou de la dentelle. "Je travaille un grès porcelainique, un mélange de grès et de porcelaine. Je viens imprimer cette terre assez fine avec un peigne. Cela me crée une texture qui ressemble presque à du textile ou à un mur de briques. J'assemble ensuite ces plaques pour faire des vases", explique-t-elle.
Attentive à l’harmonie des lignes et des couleurs, le relief est renforcé par un émail céladon jouant avec la lumière. "C'est moi qui ai créé ce processus. Il y a aussi un travail sur la couleur : la terre qui est teintée dans la masse, un ajout d'émail. C'est pourquoi cela met aussi le relief en valeur ; selon la lumière, il y a une sorte de vibration dans la surface", raconte notre artisan, dont l'atelier se trouve à Nantes.
Pour créer un vase, il lui faut bien 10 heures de travail méticuleux. Parce que la céramique peut parfois se briser, il faut alors tout recommencer. Mais elle ne se perçoit pas comme une artiste, plutôt plutôt comme une scientifique. "À l'origine je voulais être ingénieur-chimiste, donc rien à voir ! Mais depuis toute petite, j'ai toujours dessiné, je fabriquais des choses", raconte Hélène Morbu. "On ressent aussi ce côté scientifique, très rigoureux, dans mes pièces. Je suis très précise dans la façon de travailler la terre. Parfois on a l'impression que ça a été fait par une machine, parce que c'est hyper-régulier", insiste-t-elle.
Hélène Morbu a étudié à l’École supérieure d’art de Reims, option design. Une formation complétée par un BTS Arts de la céramique dans la grande école d’arts appliqués Olivier de Serres à Paris. À part ses mains et sa tête, elle utilise le strict minimum. "Il faut juste beaucoup de patience et d'exigence", dit-elle. Hélène Morbu vient d'être récompensée : elle a reçu lePrix de la Jeune Création Métiers d'Art.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte