Benoît travaillait dans la finance, mais il a tout plaqué pour devenir tailleur. C'est lors de sa formation qu'il a rencontré François, son associé. Ils ont créé ensemble leur entreprise en novembre 2014, "au service de l'élégance", comme le dit François. "Très jeune, j'ai compris très rapidement l'importance de bien s'habiller. Cela fait d'abord partie du respect que l'on a vis-à-vis des autres. Ensuite le vêtement dit beaucoup de nous", explique celui qui avoue avoir "un intérêt profond" pour le travail à la main et "une certaine fascination" pour la transformation de la matière.
Leur formation à la Fédération nationale des maîtres-tailleurs de France a duré deux ans. Mais pour maîtriser leur art, Benoît sait qu'il faut bien sept à dix ans de compagnonnage. "Le principal outil est la main : elle sert à couper, à coudre, à repasser", raconte-t-il. "C'est d'abord un métier d'humilité et d'humidité par l'utilisation de l'eau sur les toiles", ajoute-t-il.
Ils ont su instaurer une relation authentique et exclusive avec leurs clients, puisqu'ils font vraiment du sur-mesure pour les costumes, chemises et cravates. C'est pour cette raison qu'ils les reçoivent dans un appartement showroom, avec un petit café servi dans le canapé. Quand ils ne reçoivent pas là, ils se déplacent à domicile ou au bureau, même si c'est au Luxembourg ou à Genève, où ils vont régulièrement prendre soin de leurs clients.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte