Gabriel Attal heurté par la une du dernier numéro de Valeurs actuelles dans lequel, de surcroît, il est longuement interviewé. Sous un drapeau arc-en-ciel, celui de la communauté LGBTQ+, l'hebdomadaire conservateur titre : "Le délire transgenre"", dénonçant une instrumentalisation du changement de sexe par les "lobbies".
Interrogé au lendemain de la parution de ce numéro, le porte-parole du gouvernement se dit "heurté". Comme le rapporte Le Figaro, Gabriel Attal estime que ce dossier risque de provoquer des "discriminations supplémentaires" à l'encontre des "personnes trans et LGBT", car il y présente la transidentité comme une "pathologie.
"Quand vous donnez une interview à un journal (...), on ne vous soumet pas les articles qui seront publiés", explique-t-il afin de justifier sa présence dans ce numéro précis. "Je suis porte-parole du gouvernement, j'assume de répondre aux demandes d'interview qui me sont faites et de parler à tout le monde", estime-t-il, déclarant présenter des "convictions diamétralement opposées" à celles de m'hebdomadaire.
Le quotidien rappelle que cette une a suscité une vague d'indignation, et même plus. Deux associations, Stop Homophobie et Adheos (association d'Aide, de Défense Homosexuelle, pour l'Égalité des Orientations Sexuelles), ont annoncé qu'elles déposeraient plainte pour "injure à raison de l'identité de genre".
Élisabeth Moreno, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, dénonce de son côté un dossier "méprisable" et rappelle que "la transphobie est une réalité qui tue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte