C'est un document auquel les Français se sont habitués depuis plus d'un an et le début de la crise sanitaire. L'attestation de déplacement dérogatoire, qui est nécessaire à tous les citoyens, depuis le samedi 20 mars, pour justifier les déplacements au-delà de 10 kilomètres en journée mais aussi lors des horaires du couvre-feu, va de nouveau être mise au placard.
À compter du lundi 3 mai, date qui sera marquée par la levée des restrictions de déplacements inter-régionaux, les Français n'auront plus besoin de cette attestation pour pouvoir sortir de chez eux en journée.
En revanche, elle restera obligatoire le soir, à partir de 19 heures, puisque le couvre-feu est maintenu. Celui-ci sera peu à peu retardé, à 21 heures à compter du mercredi 19 mai puis 23 heures le mercredi 9 juin avant d'être supprimé le mercredi 30 juin, date à laquelle plus aucun justificatif ne devrait être nécessaire pour justifier ses déplacements. L'exécutif explique toutefois que ces mesures pourront être adaptées en fonction de "la situation sanitaire locale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte