En politique, même quand tout le monde a l'air d'accord, il faut se méfier. Prenez l'exemple de Christian Jacob, qui était l'invité de RTL ce lundi 1er février. En janvier 2015, après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le chef de file des Républicains à l'Assemblée nationale déclarait : "S’ils sont binationaux, il faut prononcer la déchéance de nationalité". Il ajoutait même à l'attention de Manuel Valls : "Monsieur le Premier ministre, nous sommes prêts et nous serons à vos côtés si vous décidez d'agir". Formidable !
Sauf que le 16 novembre dernier, quand François Hollande propose une révision constitutionnelle pour y mettre la déchéance de nationalité, là cela ne va plus du tout ! "Rien à ce stade ne semble la justifier", tonne le même Christian Jacob. Voter contre serait trop simple. En décembre dernier, sa position était beaucoup moins tranchée. "On verra ce qui sortira des débats. C'est la raison pour laquelle j'ai mis en place un groupe de travail, et c'est à partir de là qu'on se déterminera", disait-il alors.
La semaine dernière, après un mois de travail, de débat et de réflexion, il lâchait : "Moi je laisse se dérouler pour le moment le débat parlementaire à la commission des lois. Je privilégie l’efficacité". Et dire qu'au départ c'était un peu son idée la déchéance de nationalité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte