1 min de lecture

Grève des taxis : pourquoi François Fillon boude le médiateur ?

REPLAY - L'ancien premier ministre juge insuffisante la nomination d'un médiateur dans la crise des taxis contre les VTC. En son temps, il a pourtant beaucoup eu recours à cette pratique.

François Fillon.

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

Grève des taxis : pourquoi François Fillon boude le médiateur ?

00:01:48

Cyprien Cini & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a nommé un médiateur pour tenter de régler la crise qui oppose les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC). "Il y a un problème historique qu'il faut régler (....), mais en tout cas on ne peut pas se contenter d'un médiateur", a déclaré François Fillon mercredi 27 janvier sur RTL. Il ajoutait : "Ça franchement, ça donne un sentiment d'impuissance du gouvernement qui, crise après crise, nomme des médiateurs". On pourrait penser que l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy n'en a jamais nommé lorsqu'il était à Matignon, entre 2007 et 2012. En y regardant de près, on s'aperçoit qu'il a lui aussi fait appel à cette méthode.

Novembre 2009 : face aux difficultés des agriculteurs, le gouvernement veut donner un accès à des prêts bonifiés pour faire tampon entre les banques et les paysans mécontents. François Fillon nomme un médiateur. Février 2010 : des élus du Pays basque ne veulent pas du passage d'une ligne à grande vitesse telle qu'elle prévue. François Fillon les reçoit, et nomme un médiateur. Réforme des lycées, modification du statut des étudiants-chercheurs, grogne des DOM-TOM... En réalité, pléthore de médiateurs ont été nommés durant cette période pour gérer les sujets chauds.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info