1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Grève des taxis : pourquoi François Fillon boude le médiateur ?
1 min de lecture

Grève des taxis : pourquoi François Fillon boude le médiateur ?

REPLAY - L'ancien premier ministre juge insuffisante la nomination d'un médiateur dans la crise des taxis contre les VTC. En son temps, il a pourtant beaucoup eu recours à cette pratique.

François Fillon.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Grève des taxis : pourquoi François Fillon boude le médiateur ?
00:01:48
Cyprien Cini & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a nommé un médiateur pour tenter de régler la crise qui oppose les taxis et les voitures de transport avec chauffeur (VTC). "Il y a un problème historique qu'il faut régler (....), mais en tout cas on ne peut pas se contenter d'un médiateur", a déclaré François Fillon mercredi 27 janvier sur RTL. Il ajoutait : "Ça franchement, ça donne un sentiment d'impuissance du gouvernement qui, crise après crise, nomme des médiateurs". On pourrait penser que l'ancien premier ministre de Nicolas Sarkozy n'en a jamais nommé lorsqu'il était à Matignon, entre 2007 et 2012. En y regardant de près, on s'aperçoit qu'il a lui aussi fait appel à cette méthode.

Novembre 2009 : face aux difficultés des agriculteurs, le gouvernement veut donner un accès à des prêts bonifiés pour faire tampon entre les banques et les paysans mécontents. François Fillon nomme un médiateur. Février 2010 : des élus du Pays basque ne veulent pas du passage d'une ligne à grande vitesse telle qu'elle prévue. François Fillon les reçoit, et nomme un médiateur. Réforme des lycées, modification du statut des étudiants-chercheurs, grogne des DOM-TOM... En réalité, pléthore de médiateurs ont été nommés durant cette période pour gérer les sujets chauds.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte