2 min de lecture Paris

Décès à Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille

DOCUMENT RTL - La semaine dernière, une femme de 55 ans est morte aux urgences, à l'hôpital Lariboisière, après 12 heures d'attente. Un décès toujours inexpliqué qui provoque la "colère" de ses proches.

Générique 1 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL
>
Décès à l'hôpital Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille Crédit Image : Gautier Delhon-Bugard / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Vincent Serrano
et Leia Hoarau

Chez eux, ce n'est pas possible, trop de bazar disent-ils, de papiers à remplir, trop de peine. Micheline vivait seule, elle n'avait pas d'enfant. Alors autour de la petite table collée à la vitrine, dans cette boulangerie, c'est Patrick, son beau-frère et Jessy, sa nièce, qui s'installent les visages marqués par la fatigue accumulée ces derniers jours, et toutes ces démarches qui leur sont tombés dessus. 

Ils sont en colère : "On n'a pas encore eu le temps d'être triste", dit Patrick, six jours après le décès de Micheline. Ils ont encore beaucoup à faire : rapatrier sa dépouille en Martinique et porter plainte, dans les prochains jours, ils ont déjà un avocat pour ça. Pour Jessy, "La douleur elle est énorme, je n’arrive même plus à parler".

"On ne comprend pas, on est totalement déboussolé, on l'a oublié. On a le sentiment qu’on l’a abandonné", a déclaré Patrick. Pour sa nièce, c'est surtout l'incompréhension et le choc : "On sait qu'elle est arrivée à l’hôpital elle avait 40 de fièvre (...) Elle n'a été vu par aucun médecin. 12 heures, c'est énorme !".

À lire aussi
La rue de Trévise est jonchée de débris de verre, car les vitrines alentours ont été soufflées par l'explosion de la boulangerie, samedi 12 janvier 2019 assurances
Explosion à Paris : "Les frais de relogement des sinistrés seront pris en charge", annonce la FFA

On ne peut pas laisser passer ça

Jessy, la nièce de Micheline
Partager la citation

C'est la police qui leur a appris les circonstances exactes du décès, ces 12 heures d'attente dans un service d'urgences. Et la famille n'y croit toujours pas, elle insiste : Micheline était jeune, 55 ans, elle était en bonne santé, n'avait aucune maladie. Jessy ajoutera : "Ma tante faisait du sport, elle prenait soin d'elle". Alors, s'ils témoignent, c'est parce qu'ils veulent comprendre ce qui s'est passé et, surtout, dire qu'ils vont se battre de toute leur force pour avoir la vérité.

"Ma tante était  une femme droite, une femme juste, une chrétienne. Pour faire un deuil, il faut des réponses, il faut la vérité, il faut qu'on sache ce qui s'est passé. On ne peut pas laisser ça passer, pour la mémoire de ma tante", dit Jessy.

Face au travail des urgentistes, la famille de Micheline ne comprend pas comment cette dernière a pu rester sur un brancard pendant "12 heures, sur un brancard, totalement isolé sans qu'un service ne se rende compte que quelqu'un est en train de mourir", c'est clairement un signe de négligence : "L'efficacité n'y est pas, c'est inadmissible, ils doivent faire leur travail à fond". 

Pour Jessy, le constat est le même. "C'est à eux de gérer. Je ne peux pas juger, je n'y étais pas. Je ne sais pas, je veux savoir justement. Mais s'il y a eu une défaillance quelque part, je veux le savoir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Hôpitaux Polémique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796030182
Décès à Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille
Décès à Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille
DOCUMENT RTL - La semaine dernière, une femme de 55 ans est morte aux urgences, à l'hôpital Lariboisière, après 12 heures d'attente. Un décès toujours inexpliqué qui provoque la "colère" de ses proches.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/deces-a-lariboisiere-on-est-en-colere-on-veut-la-verite-dit-la-famille-7796030182
2018-12-24 07:45:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/gzh-I3SvvMacwhVojDswpA/330v220-2/online/image/2018/1219/7795980246_l-hopital-lariboisiere-a-paris-illustration.png