1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Décès à Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille
2 min de lecture

Décès à Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille

DOCUMENT RTL - La semaine dernière, une femme de 55 ans est morte aux urgences, à l'hôpital Lariboisière, après 12 heures d'attente. Un décès toujours inexpliqué qui provoque la "colère" de ses proches.

L'hôpital Lariboisière à Paris (illustration)
Crédit : Gautier Delhon-Bugard / RTL
Décès à l'hôpital Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille
00:03:50
Décès à l'hôpital Lariboisière : "On est en colère, on veut la vérité", dit la famille
00:03:50
Vincent Serrano & Leia Hoarau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chez eux, ce n'est pas possible, trop de bazar disent-ils, de papiers à remplir, trop de peine. Micheline vivait seule, elle n'avait pas d'enfant. Alors autour de la petite table collée à la vitrine, dans cette boulangerie, c'est Patrick, son beau-frère et Jessy, sa nièce, qui s'installent les visages marqués par la fatigue accumulée ces derniers jours, et toutes ces démarches qui leur sont tombés dessus. 

Ils sont en colère : "On n'a pas encore eu le temps d'être triste", dit Patrick, six jours après le décès de Micheline. Ils ont encore beaucoup à faire : rapatrier sa dépouille en Martinique et porter plainte, dans les prochains jours, ils ont déjà un avocat pour ça. Pour Jessy, "La douleur elle est énorme, je n’arrive même plus à parler".

"On ne comprend pas, on est totalement déboussolé, on l'a oublié. On a le sentiment qu’on l’a abandonné", a déclaré Patrick. Pour sa nièce, c'est surtout l'incompréhension et le choc : "On sait qu'elle est arrivée à l’hôpital elle avait 40 de fièvre (...) Elle n'a été vu par aucun médecin. 12 heures, c'est énorme !".

On ne peut pas laisser passer ça

Jessy, la nièce de Micheline

C'est la police qui leur a appris les circonstances exactes du décès, ces 12 heures d'attente dans un service d'urgences. Et la famille n'y croit toujours pas, elle insiste : Micheline était jeune, 55 ans, elle était en bonne santé, n'avait aucune maladie. Jessy ajoutera : "Ma tante faisait du sport, elle prenait soin d'elle". Alors, s'ils témoignent, c'est parce qu'ils veulent comprendre ce qui s'est passé et, surtout, dire qu'ils vont se battre de toute leur force pour avoir la vérité.

"Ma tante était  une femme droite, une femme juste, une chrétienne. Pour faire un deuil, il faut des réponses, il faut la vérité, il faut qu'on sache ce qui s'est passé. On ne peut pas laisser ça passer, pour la mémoire de ma tante", dit Jessy.

À lire aussi

Face au travail des urgentistes, la famille de Micheline ne comprend pas comment cette dernière a pu rester sur un brancard pendant "12 heures, sur un brancard, totalement isolé sans qu'un service ne se rende compte que quelqu'un est en train de mourir", c'est clairement un signe de négligence : "L'efficacité n'y est pas, c'est inadmissible, ils doivent faire leur travail à fond". 

Pour Jessy, le constat est le même. "C'est à eux de gérer. Je ne peux pas juger, je n'y étais pas. Je ne sais pas, je veux savoir justement. Mais s'il y a eu une défaillance quelque part, je veux le savoir".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte