1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : en quoi consiste le "plan carburant" du gouvernement prévu pour la rentrée ?
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : en quoi consiste le "plan carburant" du gouvernement prévu pour la rentrée ?

Premier dossier brûlant pour le nouveau gouvernement : le pouvoir d'achat et le prix de l'essence. RTL fait le point sur les dispositifs que l'exécutif veut mettre en place.

Bruno Le Maire et Emmanuel Macron au travail, le 4 juillet 2022.
Bruno Le Maire et Emmanuel Macron au travail, le 4 juillet 2022.
Crédit : AFP
En quoi consiste le "plan carburant" du gouvernement prévu pour la rentrée ?
00:01:26
En quoi consiste le "plan carburant" du gouvernement prévu pour la rentrée ?
00:01:26
Martial You - édité par Marine Derquenne

Que faire pour alléger le budget carburant des Français ? Tout dépendra de la discussion à l'Assemblée nationale. Ce que l'on sait, c'est que deux dispositifs pourraient se cumuler. Le premier, c'est la ristourne de 18 centimes par litre qui va se poursuivre jusqu'à la fin de l'été, mais le ministre de l'Économie Bruno Le Maire est d'accord pour la prolonger jusqu'à la fin de l'année si les députés le souhaitent. Le gouvernement veut aussi octroyer une aide supplémentaire aux salariés ou à ceux qui ont en alternance et qui doivent prendre leur voiture pour aller travailler.

Cette aide sera sous condition de ressources : autrement dit, on pourrait cumuler un coup de pouce supplémentaire compris entre 60 et 100 euros versé en une fois. Cela concernerait ceux qui gagnent jusqu'à 1.600 euros nets par mois. Notamment parce que les plus petits salaires sont ceux qui habitent les plus loin de leur lieu de travail. C'est là aussi qu'on trouve de nombreux employés qui ne peuvent pas télétravailler : c'est la fameuse "deuxième ligne". 

Cette aide toucherait alors 11 millions de Français et pourrait aussi concerner les gros rouleurs qui font plus de 12.000 kilomètres par an. Pour l'instant, tout est sur la table. Ça va vraiment dépendre de la discussion au Parlement. 

Les prix à la pompe sont exceptionnellement en baisse

En ce qui concerne les prix à la pompe, bonne nouvelle : on est sur une tendance à la baisse pour la première fois depuis l'invasion en Ukraine. On reste malgré tout au-dessus des 2 euros le litre, ristourne compris. Le diesel est à 2,05 euros, le sans plomb se situe entre 2,02 et 2,07 euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.