2 min de lecture RATP

Dans les coulisses du casting des nouvelles voix de la RATP

REPORTAGE - La RATP organise un casting interne pour trouver les nouvelles voix qui feront les annonces dans les transports franciliens. La présélection s'achève ce mardi 18 novembre.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Dans les coulisses du casting des nouvelles voix de la RATP Crédit Image : AFP/PATRICK KOVARIK | Crédit Média : Éric Vagnier | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Benjamin Hue

La RATP cherche ses nouvelle voix. La régie des transports parisiens organise en ce moment un casting interne pour trouver les nouveaux timbres qui déclameront les annonces dans les hauts-parleurs du métro, du bus ou du tramway. L'objectif ? Renouveler les dix voix choisies lors du dernier casting en date (2005), avant l'extension du réseau francilien et la rénovation d'anciennes lignes.
 
Sur les 45.000 salariés de l'entreprise, 500 se sont d'ores et déjà portés candidats. Depuis quatre jours, les auditions se déroulent à l'aveugle, comme dans le télécrochet The Voice sur TF1. Le casting pour la présélection s'achève ce mardi 18 novembre au soir.

Des auditions à l'aveugle façon "The Voice"

Derrière un paravent, le jury évalue le timbre, le débit, l'articulation et la puissance des voix. Munis d'un extrait de chanson, de film ou de roman, les candidats défilent. Voila par exemple Lyndie, la candidate "17038". Elle entre par une porte dérobée. Pas de public, ni de jury apparent. Elle se glisse derrière un paravent pour ne pas être vue et influencer la décision. "Tu vas t'approcher du micro. Tu seras en liaison avec le jury à travers ce casque", lui indique un membre du jury avant qu'elle commence à réciter son texte.

De retour à l'arrière, dans une petite, vient alors le silence des délibérations. Une minute plus tard, c'est déjà l'heure du verdict, devant le jury cette fois au grand jour. "Vous avez parfaitement interprété le texte. Mais par rapport aux critères d'originalité et de puissance, malheureusement, on ne va pas vous retenir. Mais merci en tout cas", lui indique le jury. "Je m'en doutais un petit peu. Quand je m'entends sur un répondeur, je vois bien ma voix aiguë", confie-t-elle, "pas trop déçue".

À lire aussi
Le métro parisien (illustration) Paris
Paris : découvrez les stations de métro qui seront desservies toute la nuit, un samedi par mois

Finale le 27 novembre, les nouvelles voix début 2015

À peine le temps de digérer cet échec que voila déjà la candidat suivant qui se positionne. C'est au tour de Bruno. Tous les jours, l"homme s'affaire pour réparer des RER. Pour l'occasion, il est venu avec les dialogues du film de François Truffaut, La nuit américaine. Il se lance. "Il n'y a pas d'embouteillage dans les films. Il n'y a pas de temps morts. Les films avancent comme des trains, tu comprends", récite-t-il à la manière du réalisateur Ferrand. 

L'avis du jury ? "On a bien aimé. On a débattu un petit peu. On a décidé de vous retenir pour la finale. On pourra vraiment avoir plus d'intonations intéressantes". Rendez-vous est donc pris pour le 27 novembre. 50 candidats ont été sélectionnés pour la finale où ils liront de véritables annonces de la RATP. Avant peut-être de s'entendre pour de vrai dans les hauts-parleurs du métro au début de l'année 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RATP Casting Voix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775401123
Dans les coulisses du casting des nouvelles voix de la RATP
Dans les coulisses du casting des nouvelles voix de la RATP
REPORTAGE - La RATP organise un casting interne pour trouver les nouvelles voix qui feront les annonces dans les transports franciliens. La présélection s'achève ce mardi 18 novembre.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/dans-les-coulisses-du-casting-des-nouvelles-voix-de-la-ratp-7775401123
2014-11-18 11:40:14
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hoRUknhiRp4qpp2wdq07yA/330v220-2/online/image/2014/0604/7772415340_un-metro-de-la-ratp-photo-d-illustration.jpg