1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Prolongement retardé de lignes de métro : des élus interpellent la RATP
2 min de lecture

Prolongement retardé de lignes de métro : des élus interpellent la RATP

Plusieurs élus de région parisienne ont demandé à la RATP d'accélérer son calendrier pour avancer la mise en service du prolongement des lignes de métro 12 et 14, reportée à 2019.

Trois membres présumés du "réseau Hamidovic" qui forçaient des mineures à voler dans le métro ont été condamnés. (Illustration)
Crédit : AFP / JOEL SAGET
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que la RATP a annoncé ce jeudi 23 octobre le report à 2019 - au lieu de 2017 - du prolongement des lignes de métro 12 et 14, plusieurs élus de région parisienne lui demandent d'accélérer.  "Je demande à Pierre Mongin", PDG de la RATP, "d'étudier toutes les conditions permettant d'optimiser chaque étape des deux calendriers des travaux afin d'avancer au maximum leur mise en service", a réagi le président PS de la région Île-de-France Jean-Paul Huchon.

"Un plan de transport efficace devra par ailleurs être mis en place pour accompagner l'ensemble des projets en développement sur les parcours de la ligne 14 et de la ligne 12", a ajouté l'élu socialiste, par ailleurs président du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui partage la maîtrise d'ouvrage du projet avec la RATP.

Deux ans de retard

"La RATP doit tout mettre en oeuvre pour rattraper ce retard et se rapprocher de l'objectif initialement fixé afin de soulager les usagers de la ligne 13", a estimé de son côté Christophe Najdovski, adjoint EELV à la maire de Paris, en charge des transports.

La RATP annoncé jeudi que la mise en service des prolongements des lignes 12 et 14, annoncée pour 2017, était reportée à 2019, en raison de difficultés techniques et de contentieux administratifs rencontrés pour la mise en oeuvre du projet.

La maire du XVIIe pour une livraison anticipée du tronçon intra-muros

À écouter aussi

"S'il n'y a rien d'exceptionnel à ce que des contraintes imprévues apparaissent sur des projets complexes en milieu urbain dense, il est aussi possible d'accélérer et de se mobiliser pour lever certains de ces obstacles", assure pour sa part le président du Conseil général de Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel (PS).

Pour la maire du XVIIème arrondissement, Brigitte Kuster (UMP), "il faut que soit étudié un phasage du prolongement, avec une étude par tronçon, pour voir s'il peut y avoir une livraison rapprochée sur le tronçon intra-muros", et ainsi ouvrir dans les temps la première station, "Pont Cardinet", dans le quartier des Batignolles.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte