1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Dans le Nord, une catastrophe écologique dans un canal jusqu'en Belgique

1 min de lecture

Dans le Nord, une catastrophe écologique dans un canal jusqu'en Belgique

Des tonnes de poissons ont été retrouvés morts sur différents courts d'eau du canal de l'Escaut depuis le 9 avril dernier.

Le canal de l'Escaut (illustration)

Crédit : DR

Esther Serrajordia

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 9 avril dernier, plusieurs tonnes de poissons ont été retrouvés morts à la surface du canal de l'Escaut, dans le Nord de la France. La raison ? La rupture, dans la nuit du 9 avril, d'une digue d'un bassin de décantation de la sucrerie Tereos à Escaudoeuvres qui a entraîné le déversement d'environ 10.000 mètres cube d'eau de lavage de betteraves, explique dans un communiqué L'Office français de la biodiversité

L'OFB explique que cette vague d'eau très fortement contaminée a remonté tous les ruisseaux. La matière organique qui s'est déversée dans l'eau est "susceptible d'altérer gravement la vie aquatique", ce qui explique le nombre de poissons retrouvés morts. 

Sous l'autorité du Procureur de la République de Cambrai, une enquête judiciaire relative à ces faits de pollution des eaux superficielles a été ouverte par les inspecteurs de l'environnement, explique l'OFB. L'organisation rappelle que "le fait de déverser des substances quelconques susceptibles de nuire à la faune ou à la flore dans les eaux superficielles constitue un délit pénal susceptible de condamnation pouvant atteindre deux ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte