En Direct
2 min de lecture
Pierre Bodein aux côtés de son avocat Renaud Bettcher , au tribunal de Grande Instance de Colmar, le 2 octobre 2008 (archives)
Crédit : AFP / FREDERICK FLORIN
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La justice a rejeté jeudi 10 octobre une requête de Pierre Bodein, dit « Pierrot le fou », qui voulait obtenir la révision de son procès après sa condamnation à la perpétuité incompressible pour trois meurtres sauvages et des séquestrations en 2004.
La commission d'instruction de la Cour de révision a déclaré cette requête « irrecevable » et ferme ainsi la porte à l'organisation d'un nouveau procès, un événement qui reste exceptionnel en France. « Cette décision est définitive, il n'y a pas de recours possible
Ce soir, avec les invités de l’heure du crime, nous dressons le portrait de la personnalité hors norme de ce tueur en série, né le 30 décembre 1947, à Obernai, dans le Bas-Rhin, dans une communauté de gitans sédentarisés, les Yéniche, qu’on appelle aussi en Alsace, les Vanniers, il est le 11ème enfant d’une fratrie de 16.
Depuis l’âge de 20 ans, il a passé presque l’essentiel de sa vie en prison ou en hôpital psychiatrique. Il a tué trois fois dans des circonstances horribles qui lui ont valu son surnom : « Pierrot le fou ».
Le 21 janvier 2010, la Cour de Cassation a rendu définitive la condamnation de Pierre Bodein à la réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté incompressible de 30 ans. C’est ce qu’on appelle la « perpétuité réelle », peine maximale prévue par le code pénal
Depuis le début de son parcours criminel que nous vous raconterons ce soir, Pierre Bodein a dérouté les nombreux psychiatres et psychologues qui l’ont rencontré au fil des années. En trente-cinq ans de vie judiciaire, il a été examiné par 60 à 100 psychiatres et psychologues ! Pour les uns, l’odyssée sanglante de ce tueur en série s’explique par un talent de simulateur qui lui a permis de tromper la presque totalité des experts, pour les autres, sa place n’est pas en prison, car c’est un authentique malade mental, inaccessible à une sanction pénale.
Maître Renaud Bettcher, du barreau de Strasbourg il a été l’un des défenseurs de Pierre Bodein, son avocat en 2008 lors de son procès en appel aux assises de Colmar, Dr Pierre Lamothe, expert psychiatre auprès des tribunaux. qui a expertisé Pierre Bodein
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte