1 min de lecture Alimentation

Crise du beurre : pénurie dans des supermarchés français

Cette pénurie est due à une réhabilitation des matières grasses animales, qui entraîné une explosion de la demande pour le beurre dans le monde.

Un rayon de supermarché (illustration)
Un rayon de supermarché (illustration) Crédit : JOEL SAGET / AFP
Martin Planques
Martin Planques et AFP

La pénurie de beurre est arrivée. Les professionnels le prédisaient depuis le printemps dernier et ça y est, des supermarchés français commencent à en manquer. Dans certains magasins, il ne reste en rayon que les produits les plus chers mais plus de marques de distributeurs.

Les causes ce cette pénurie : une hausse de la demande dans les pays développés comme dans les pays en développement due à un retour en grâce de la matière grasse animale, après 30 ans de dédain de la part des nutritionnistes, mais aussi un goût prononcé pour les viennoiseries françaises au beurre, notamment en Chine. 

"Avec la réhabilitation des matières grasses animales, la demande pour le beurre a explosé un peu partout dans le monde", indique Gérard Calbrix, directeur des affaires économiques à l'Association de transformation laitière française (Atla). Or en face de cette explosion de la demande, la production laitière est en baisse en Nouvelle-Zélande, plus gros producteur mondial de lait, ainsi qu'en Europe, où la fin des quotas laitiers il y a deux ans avait provoqué une surproduction et donc une chute des cours poussant les éleveurs à réduire leurs tonnages. En conséquence, les prix ont explosé : payé 2500 euros la tonne en avril 2016, les cours du beurre ont atteint 7000 euros la tonne l'été dernier. 

À lire aussi
Une personne obèse (illustration) Alimentation
Lutte contre l'obésité : 3 conseils pour éviter de grignoter

Même s'il y a la possibilité pour les industriels de remplacer le beurre par de la margarine, "ce n'est pas possible sans dégrader la valeur gustative des produits", selon Mathieu Labbé, délégué général de la Fédération des entreprises de boulangerie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alimentation Consommation Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790593514
Crise du beurre : pénurie dans des supermarchés français
Crise du beurre : pénurie dans des supermarchés français
Cette pénurie est due à une réhabilitation des matières grasses animales, qui entraîné une explosion de la demande pour le beurre dans le monde.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/crise-du-beurre-penurie-dans-des-supermarches-francais-7790593514
2017-10-20 07:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0w8lL0T-UkKgLpb-QovDgg/330v220-2/online/image/2016/0413/7782799629_un-rayon-de-supermarche-illustration.jpg