1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Va-t-on vers une pénurie de beurre cet hiver ?
1 min de lecture

Va-t-on vers une pénurie de beurre cet hiver ?

La demande mondiale en beurre a explosé ces dernières années, la production ne suit plus et les prix augmentent. Cet hiver les effets devraient se faire sentir.

Un employé emballe des plaquettes de beurre (illustration)
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Va-t-on vers une pénurie de beurre cet hiver ?
00:00:59
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Se dirige-t-on vers une pénurie de beurre ? On n'en produit plus assez en Europe et pourtant la demande mondiale explose, comme les prix. L'une des plus grosses coopératives laitières du monde vient de lancer une mise en garde contre une possible pénurie

La consommation de ce produit par des pays jusqu'ici peu friands explique en partie cette situation. En effet, la Chine a commencé à manger des croissants, aux États-Unis on connaît une demande en hausse. Là-bas, le phénomène a débuté il y a quatre ans quand un morceau de beurre s'est retrouvé en une du Time, pour un article scientifique qui a tout changé. Cette matière grasse jusqu'alors décriée est subitement devenue bonne pour la santé. Le beurre a été réhabilité et la production ne suit plus. 

Cet hiver, tout le monde n'aura pas de beurre. La pénurie va surtout toucher les industriels de la pâtisserie, qui vont devoir passer à la margarine où à l'huile de palme. Dans les grandes surfaces, servies en priorité, on trouvera toujours autant de plaquettes de beurre mais l'impact se fait déjà sentir sur les prix. Dans certaines boulangeries-pâtisseries, les viennoiseries coûtent déjà entre 2 et 5 centimes plus cher

Les prix élevés devraient se prolonger puisque la demande va continuer à augmenter. Mais la pénurie en Europe ne devrait durer que cet hiver car le beurre est un produit saisonnier. L'hiver, les vaches font leurs petits et c'est à ce moment que la production laitière diminue, pour repartir au printemps. En revanche, la situation est plutôt favorable pour les éleveurs qui, après plusieurs années de crise, voient les cours du lait à nouveau augmenter.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte