1 min de lecture

Crise de l'immobilier : Nexity, mastodonte du secteur, menacé

La baisse du prix de l'immobilier se poursuit et devrait même s'accentuer. Le groupe Nexity se retrouve en difficulté.

Image d'illustration de l'immobilier

Crédit : DR

CRISE DE L'IMMOBILIER - Nexity, mastodonte du secteur, menacé

00:01:30

Pierre Herbulot - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les ventes de l'immobilier se sont écroulées l'an dernier : 870.000 transactions, ce sont 250.000 de moins que l'année précédente, selon les chiffres de l'Insee, publiés jeudi 29 février. Cela a plusieurs effets. 

D'abord, le marché s'autorégule, les prix ont déjà baissé de 4 % dans l'ancien en 2023, c'est même 7 % à Paris et 9 % à Lyon, selon les notaires. Les experts anticipent 6 % de baisse supplémentaire cette année. Deuxième conséquence : l'emploi de toute la filière est fragilisé (notaires, employés du bâtiment, déménageurs).

Pour la première fois, un mastodonte, Netixy, se retrouve en difficulté. L'entreprise n'annonce pas des départs à la retraite non remplacés, mais un plan de sauvegarde de l'emploi, sans en préciser les contours pour le moment. Le groupe aux 8.500 salariés vient de dévoiler un chiffre d'affaires en baisse de 9 %, plombé par une diminution d'un quart des constructions neuves sur un an. "Pour construire des logements abordables, il faut qu'on réduise nos coûts", écrit la direction.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info