- 01m33s
1 min de lecture
Image d'illustration de l'immobilier
Crédit : DR
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les ventes de l'immobilier se sont écroulées l'an dernier : 870.000 transactions, ce sont 250.000 de moins que l'année précédente, selon les chiffres de l'Insee, publiés jeudi 29 février. Cela a plusieurs effets.
D'abord, le marché s'autorégule, les prix ont déjà baissé de 4 % dans l'ancien en 2023, c'est même 7 % à Paris et 9 % à Lyon, selon les notaires. Les experts anticipent 6 % de baisse supplémentaire cette année. Deuxième conséquence : l'emploi de toute la filière est fragilisé (notaires, employés du bâtiment, déménageurs).
Pour la première fois, un mastodonte, Netixy, se retrouve en difficulté. L'entreprise n'annonce pas des départs à la retraite non remplacés, mais un plan de sauvegarde de l'emploi, sans en préciser les contours pour le moment. Le groupe aux 8.500 salariés vient de dévoiler un chiffre d'affaires en baisse de 9 %, plombé par une diminution d'un quart des constructions neuves sur un an. "Pour construire des logements abordables, il faut qu'on réduise nos coûts", écrit la direction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte