1 min de lecture

Crèches : comment sont contrôlés les certificats d’honorabilité

Après une série de drames dans les crèches, les salariés de la petite enfance sont désormais obligés de fournir une attestation d'honorabilité depuis le 1er octobre 2025.

Des enfants dans une crèche (illustration)

Crédit : AFP / Loïc Venance

Crèches : comment sont contrôlés les certificats d'honorabilité ?

00:01:24

Hortense Crépin - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le 1er octobre 2025, l'attestation d'honorabilité est généralisée à l'ensemble du territoire. Elle permet de contrôler les antécédents judiciaires d'une personne exerçant auprès des mineurs. Des agents sont en charge de les contrôler.


Tout est géré dans les bureaux d'une équipe de huit personnes. Sur l'écran d'ordinateur, se retrouvent les demandes d'attestation envoyées par les salariés de la protection de l'enfance ou travaillant dans des crèches. "S'il y a une suspicion, le système nous l'indique et on se connecte sur la plateforme de la justice, qui nous indique si la personne a un Fijais positif", explique l'un des agents sur RTL.

Jusqu'à aujourd'hui, 29 départements pilotes avaient mis en place ce dispositif. Avec ce bilan, sur les plus de 340.000 requêtes adressées, près de 1.800 ont été refusées. Elisa Etchegaray, cheffe de la mission antécédent judiciaire à la Direction générale de la cohésion sociale, a expliqué : "Pas plus tard que ce matin, nous avons repéré une personne qui a une condamnation pénale inscrite au Fijais. Il s'agit de détention d'images d'un mineur représentant un caractère pornographique et de la diffusion d'images également. Donc cette personne va être bloquée puisque cette inscription entraîne une incapacité d'exercice."

Un système efficace donc, même si les nounous employées par des particuliers, par exemple, ne sont pas encore soumises à ce dispositif. Une évolution voulue par la haut-commissaire à l'enfance, Sarah El Haïry.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte