En Direct
1 min de lecture
Une crèche française (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À la suite d’une série de cas de maltraitance et de négligence dans certaines crèches, un guide a été distribué il y a quelques jours au personnel de la petite enfance. Problème : ce document, rédigé par plusieurs centaines de professionnels, est loin de faire l’unanimité. Pas moins de 700 experts montent au créneau pour dénoncer ce qu’ils qualifient "d’éducation positive".
Concrètement, ce guide comporte 36 chapitres, dont plus de la moitié sont consacrés au comportement de l’enfant. Page 19, par exemple, sous le titre "Doudou et Tétine", une première consigne apparaît : "Ne pas s’en servir pour interrompre des pleurs ou des cris. La régulation d’une émotion est d’abord assurée par l’adulte."
Quelques pages plus loin, au chapitre "Émotions de l’enfant", on peut lire : "Laissez s’exprimer les colères, les cris, les pleurs, les jets d’objets." Le guide précise toutefois : "C’est lorsque ce comportement impacte le groupe que l’enfant peut alors être mis à l’écart jusqu’au retour au calme."
Le texte souligne également que, lorsqu’un enfant ne respecte pas les règles ou désobéit, la punition est proscrite par la loi. Par punition, le guide entend des paroles jugées dévalorisantes comme "Tu es méchant" ou encore "La mise au coin".
Dernier exemple, au chapitre consacré à l’alimentation : il est écrit noir sur blanc qu’il ne faut pas interdire aux enfants de jouer avec la nourriture, car cette consigne serait incomprise à un âge trop jeune.
Des préceptes qui, on le voit, sont loin de convaincre tout le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte