1 min de lecture Société

Covid-19 : comment la fin de la poignée de main bouleverse notre quotidien

PODCAST - Depuis le début de l'épidémie de Covid-19, la poignée de main est devenue risquée, potentiellement vecteur de virus. Après des siècles à être pratiquée naturellement, elle a peu à peu disparu de notre quotidien.

Ensuite_245x300 Ensuite Catherine Mangin & Christelle Rebière
>
1. Comment la fin de la poignée de main bouleverse notre quotidien Crédit Média : RTL originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Catherine Mangin et Christelle Rebière

Depuis le mois de mars et l'épidémie de Covid-19, la poignée de main a peu à peu disparu de notre quotidien. Se serrer la main était jusqu'alors un geste indispensable, presque un réflexe, dans notre vie sociale, et surtout, un symbole inscrit dans l'Histoire.

Saluer quelqu'un, le remercier, acter un accord, se consoler ou se montrer fair-play sur un terrain de sport étaient autant de raisons de serrer la main d'autrui. Avant le coronavirus, une personne pouvait effectuer jusqu'à 10.000 poignées de main au cours de sa vie. 

À l'origine, la poignée de main, pratiquée dès l'Antiquité, évoque l'absence de menace. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. Elle est devenue risquée et potentiellement vecteur de virus.

Dans ce premier épisode d'Ensuite, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, retracent l'histoire de ce geste, pour mieux comprendre les enjeux de sa disparition. Florian Ferreri, psychiatre à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, apporte également son éclairage. Peut-on se passer ou pas de la poignée de main ?

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Deux jeunes femmes faisant parties d'un réseau de prostitution (illustration) prostitution
Prostitution des ados : "Toutes les classes sociales peuvent être touchées", dit une réalisatrice

>> Ensuite, un podcast hebdomadaire présenté par Catherine Mangin et Christelle Rebière. En quelques secondes, un fait d’actualité bouleverse nos vies… Et ensuite, que se passe-t-il ? Chaque vendredi, Catherine Mangin, directrice adjointe de l’information de RTL, et Christelle Rebière, présentatrice de RTL Midi, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société RTL Originals Coronavirus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants