1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coupe du monde 2022 : Lille ne projettera pas les matchs sur des écrans géants
2 min de lecture

Coupe du monde 2022 : Lille ne projettera pas les matchs sur des écrans géants

À l'approche de la coupe du monde de football au Qatar, Lille a décidé de ne projeter aucun match sur écrans géants pour protester contre les conditions de préparation de cette compétition.

Le stade Al Bayt de Al-Khor au Qatar le 18 décembre 2021
Crédit : Khaled DESOUKI / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 octobre 2022
00:22:32
Les infos de 18h - Brésil : "Lula Présidente", les Brésiliens résidant en France ont voté
00:22:32
Vincent Parizot - édité par Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Martine Aubry l'a annoncé après un vote du Conseil municipal : il n'y aura pas d'écrans géants dans la ville pour vivre cette Coupe du monde en public. Strasbourg avait déjà annoncé sa décision, donc Lille lui emboîte le pas. Arnaud Deslandes, deuxième adjoint à la mairie de Lille, "pense qu'il n'est jamais trop tard pour dire son désaccord, sa désapprobation."

"On n'est pas naïfs. On sait très bien qu'on n'empêchera pas l'organisation de la Coupe du monde et que les matchs vont commencer en novembre comme c'est prévu. Tous les élus du Conseil municipal, de la majorité comme de l'opposition, ont voté cette motion pour dire notre désaccord sur la Coupe du monde", clame-t-il.

"Ce n'est pas l'intérêt sportif qui a primé et encore moins les droits humains"

"Ce qu'on souhaite dire, c'est simplement d'envoyer un message pour qu'ils comprennent qu'on ne peut pas refaire ce qui vient de se passer, qu'on ne peut jamais refaire une Coupe du monde dans ces conditions. Il y a une remise en cause des droits humains avec 6.500 personnes qui ont laissé leur vie pour construire des stades seulement pour le plaisir des supporteurs. Et c'est aussi une aberration écologique", défend-il. 

"Ce n'est pas l'intérêt sportif qui a primé et encore moins les droits humains ou l'intérêt écologique, tout cela a été bafoués. On voit bien aujourd'hui que tout le monde est mal à l'aise avec la Coupe du monde. Quand vous parlez aux gens autour de vous, tout le monde sent qu'il y a un problème. Donc, on va tous soutenir l'équipe de France dans notre cœur, évidemment. Mais il faut qu'on marque publiquement une forme de désapprobation", finit par expliquer Arnaud Deslandes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte