1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les Chinois sont pris d'une vraie fièvre acheteuse
2 min de lecture

Les Chinois sont pris d'une vraie fièvre acheteuse

REPLAY / ÉDITO - On les disait au bord de la crise financière, et voilà qu'ils reviennent en force : les Chinois multiplient les acquisitions.

François Lenglet
François Lenglet
Crédit : Damien Rigondeaud
Les Chinois sont pris d'une vraie fièvre acheteuse
00:02:57
François Lenglet & Loïc Farge

Une compagnie chinoise vient d'annoncer la plus grosse acquisition jamais faite par la Chine à l'étranger, celle de Syngenta, pour 44 milliards de dollars. Syngenta est une entreprise suisse. C'est l'un des leaders mondiaux des semences et de l'agrochimie, c'est-à-dire les produits chimiques pour l'agriculture. L'acheteur chinois, Chemchina, s'était déjà emparé du fabricant de pneus italien Pirelli, tout récemment, et d'un des fleurons industriels allemands de la machine outil. Tout cela s'ajoute à un flux d'investissements de l'Empire du milieu à l'étranger qui ne cesse de grossir.

Les voilà qui achètent désormais aussi des joueurs de football. Figurez-vous qu'ils ont dépensé 200 millions pour l'achat de joueurs internationaux cette saison-ci. C'est en hausse de 60%. Comme le président chinois,Xi Jinping, est un fan de foot, il a lancé un grand plan pour faire du pays une grande nation footballistique et accueillir un jour la Coupe du monde. Il y a un peu de travail : la Chine est 82ème au classement FIFA. Du coup, le pouvoir a décidé d'un plan en cinquante points - rien que cela - avec 50.000 écoles de foot qui vont ouvrir dans le pays (le football désormais obligatoire à  l'école primaire) et des achats de joueurs à l'étranger.

Secteurs stratégiques

On pensait que les Chinois étaient en pleine crise économique. Comment peuvent-ils continuer leurs achats à l'étranger ? C'est la crise financière qui menace, elle se traduit par des mouvements brutaux de la bourse. L'économie réelle, quant à elle, a ralenti, mais c'est encore 7% par an. Surtout, les banques prêtent massivement aux entreprises pour les encourager à investir. Les grandes entreprises chinoises trouvent donc facilement de l'argent, surtout si c'est pour saisir des proies dans des secteurs stratégiques.

Le secteur de Syngenta, l'agriculture, en est évidemment un. L'enjeu est de doper la productivité du peu de terres cultivables que possède le pays, pour réduire sa dépendance vis-à-vis de l'étranger, grâce aux technologies occidentales, et en particulier celle des OGM. L'énergie est un autre domaine stratégique, pour les mêmes raisons. Quant au foot, ça peut sembler ridicule, mais c'est aussi un domaine stratégique, parce qu'il peut être une façon de manifester la suprématie chinoise aux yeux du monde. Du coup, les patrons des entreprises chinoises, qu'elles soient publiques ou privées, suivent les directives du pouvoir et investissent dans ces secteurs. Mais ça ne leur réussit pas toujours.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire