1 min de lecture Transports

Corse : aucune traversée sur Corsica Linea jusqu'à vendredi

La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé l'annulation des trajets vers la Corse jusqu'à vendredi 17 janvier en raison de blocages et de grèves.

Un ferry Corsica Linea près du port de Marseille.
Un ferry Corsica Linea près du port de Marseille. Crédit : AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Aucune traversée vers la Corse ces mercredi 15, jeudi 16 et vendredi 17 janvier pour la compagnie Corsica Linea. La compagnie a fait cette annonce dans un communiqué, la justifiant par "l'effet cumulé" de "la grève des marins de La Méridionale" et "du blocage du port de Marseille du 15 au 17 janvier, dans le cadre du mouvement national de protestation contre la réforme des retraites". Trois des navires de la compagnie sont actuellement bloqués dans le port de Marseille.

En conséquence, la compagnie annule un total de 18 traversées mercredi, jeudi et vendredi à raison de six traversées par jour : quatre de Marseille vers différents ports corses et deux d'Ajaccio et de Bastia vers Marseille. Les billets seront remboursés, précise la compagnie.

Une traversée prévue ce mercredi d'Alger vers Marseille est également annulée et les passagers sont reclassés sur la traversée suivante prévue lundi prochain.

Dialogue entre Corsica Linea et La Méridionale

Le syndicat des travailleurs corses (STC) et la CFTC de La Méridionale, qui ont appelé à la grève et au blocage des bateaux de Corsica Linea, demandent la conclusion d'un accord entre leur compagnie et Corsica Linea pour se partager la future desserte des cinq ports corses depuis Marseille à partir de janvier 2021 pour sept ans.

À lire aussi
La mairie de Lille (Illustration). faits divers
Les infos de 12h30 - Lille : un chauffeur de tram agressé par un ado de 15 ans

Dans un communiqué, le PDG de La Méridionale, Marc Reverchon, a assuré mardi soir qu'un "dialogue a repris dès hier entre La Méridionale et Corsica Linea" autour d'un "projet industriel commun".

Pierre-Antoine Villanova, le directeur général de la Corsica Linea a déclaré : "Je regrette une fois de plus l'attitude malsaine de M. Reverchon qui ne fait que mettre de l'huile sur le feu et fait croire à ses marins et ses actionnaires qu'une solution serait en train d'être trouvée sur les bases qu'il mentionne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Corse Bateau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants