Tout s'est joué à une minute. Un avion de la compagnie scandinave SAS qui reliait Nice (France) à Oslo (Norvège), a atterri à la minute même où la Norvège déclarait la France comme étant une "zone rouge". Par conséquent, les 158 passagers du vol vont devoir observer une quarantaine de dix jours, a annoncé ce samedi 8 août un ministère norvégien.
Selon les pointages de l'aéroport d'Oslo et de SAS, le vol SK4700 s'est posé à minuit pile. Selon le site spécialisé, FlightRadar24, le Boeing 737 de SAS a posé ses roues sur le tarmac d'Oslo à minuit une (22H01 GMT), avec neuf minutes d'avance sur l'horaire prévu.
"Le passage en zone rouge était à partir de minuit inclus, donc minuit pile ou minuit une, ils doivent faire une quarantaine", a déclaré Élisabeth Johansen, une conseillère du ministère norvégien de la Santé. Les passagers pourront effectuer leur quarantaine chez eux et ne doivent pas rester dans des hôtels à l'aéroport, a-t-elle précisé.
Cette décision a nécessité plusieurs heures de réflexion de la part des autorités, avant que celles-ci ne tranchent. Selon le quotidien norvégien Dagbladet, les passagers avaient applaudi lorsque le pilote leur a annoncé qu'il s'était posé à minuit.
En effet, la Norvège avait annoncé le 6 août dernier, qu'elle repassait en "zone rouge" la France, la Suisse, Monaco et la République Tchèque, en raison de la résurgence de cas de coronavirus dans ces zones. Ces quatre pays ont de nouveau franchi le seuil de 20 nouveaux cas par 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours, niveau que s'est fixé Oslo pour instaurer des quarantaines.
Si elle reste à des niveaux faibles, la Norvège fait également face à une remontée des cas, avec un taux d'incidence de 7 nouveaux cas pour 100.000 ces deux dernières semaines, soit un triplement, selon les données de l'OMS Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte