1 min de lecture

Vaccins anti-Covid : les autorités déconseillent Moderna pour les rappels

La Haute autorité de santé privilégie désormais le vaccin Pfizer pour effectuer les rappels au nom du principe de précaution, en raison d'un risque de myocardites et de péricardites qui serait plus important avec le Moderna.

Un vaccin contre la Covid-19, du laboratoire Moderna. (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Étienne Bianchi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Changement de stratégie dans la campagne de vaccination anti-Covid. Alors que jusqu'à présent, les injections de rappels pouvaient être réalisées avec le sérum Pfizer et Moderna, la Haute autorité de santé (HAS) recommande désormais de privilégier le premier cité en raison du principe de précaution

La raison invoquée serait un risque plus important de péricardites et de myocardites, notamment chez les plus jeunes. Pour rappel, depuis le 1 er septembre les personnes âgées d'au moins 65 ans et celles souffrants de comorbidités sont éligibles à une dose de rappel. Jusqu'alors, seul Pfizer faisait l’objet d’une autorisation de la part de l’Agence européenne des médicaments pour ce genre d'injection. Cependant Moderna était aussi utilisé, car il n'existait pas de contre-indication. 

Depuis, l'HAS a reçu plusieurs signalements venus de Scandinavie, mettant en garde contre des risques myocardites et de péricardites suite à des injections de doses de Moderna. La Suède, la Finlande et la Norvège ont, la semaine dernière, déconseillé d'utiliser ce sérum chez les adolescents et jeunes adultes

C'est donc grâce à ces données que la HAS a décidé de suspendre l'utilisation du vaccin Moderna uniquement pour les rappels, il est toujours utilisé pour les injections initiales. Pour rappel, le gouvernement n'est pas obligé de suivre les recommandations de cet organisme même s'il le fait habituellement. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte