Une première reconnaissance pour les soignants morts à cause de l'épidémie, mort pour le service de la République. C'est un nouveau statut dévoilé le 21 mai par Emmanuel Macron.
Comme pour les forces de l'ordre ou les militaires, il permettra aux enfants d’agents publics, disparus dans des circonstances exceptionnelles au service du bien commun, de devenir pupilles de la Nation.
"Je souhaite que nous donnions à notre reconnaissance un ancrage solide dans la loi, que l'on accorde aux agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles au service du bien commun un statut spécifique, celui de mort pour le service de la République, qui permette à leurs fils, leurs filles de devenir des pupilles de la République" et bénéficier ainsi d'un "soutien matériel et moral pour les aider à se relever", a annoncé le président de la République dans une vidéo postée sur Twitter.
Ce statut concernera par exemple ceux qui "en pleine pandémie (de Covid) prennent soin de la vie des autres", a expliqué le chef de l'Etat, pour lequel sa création est "un acte de justice, de fraternité".
Pour Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat national des personnels infirmiers, ce nouveau statut ne répond pas aux attentes des soignants. "C'est l'arbre qui cache la forêt parce que la vraie demande des professionnels était la reconnaissance en maladie professionnelle de tous les soignants victimes du Covid. La reconnaissance il ne l'accorde qu'aux soignants décédés. C'est un acte symbolique mais on oublie l'essentiel des soignants victimes du Covid".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte