1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron veut créer un statut de "mort pour le service de la République"
1 min de lecture

Emmanuel Macron veut créer un statut de "mort pour le service de la République"

VIDÉO - Ce vendredi 21 mai, Emmanuel Macron a annoncé sur Twitter vouloir rendre hommage aux agents du service public "décédés dans des circonstances exceptionnelles", en leur dédiant un statut qui pourrait s’inscrire dans la loi.

Emmanuel Macron, le 23 mars 2021
Emmanuel Macron, le 23 mars 2021
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Quentin Marchal

Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, vendredi 21 mai, Emmanuel Macron annonce qu'il souhaite créer "un statut de mort pour le service de la République" pour "les agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles". "La République Française sait ce qu'elle doit à celles et ceux qui sont morts pour la France ou pour le service de la Nation" a indiqué le président de la République.

Le chef de l'État a également fait savoir qu'il souhaitait que les enfants des victimes soient considérés comme pupilles de la nation. "Au nom des vies qu'ils ont sauvées, la République prend sous son aile les vies qu'ils ont données. Elle apporte à leurs orphelins un soutien matériel, un soutien moral pour les aider à se relever" précise-t-il.

"Notre République tiendra ses engagements envers celles et ceux qui se sont engagés pour elle. C’est un acte de justice et de fraternité", estime Emmanuel Macron. Le gouvernement proposera, ce vendredi 21 mai, un projet d’amendement en ce sens au Parlement, fait savoir le chef de l’État dans son allocution.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/