- 20m31s
1 min de lecture
Une personne âgée (image d'illustration)
Crédit : AFP / JEAN-LOUP GAUTREAU
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La municipalité de Buenos Aires a adopté le jeudi 27 août une loi qui assure un "droit à l'adieu" aux personnes atteintes de formes graves du Covid-19, qui décèdent souvent dans la solitude en raison de la crainte de la contagion.
Il s'agit d'un protocole qui sera en vigueur dans le système de santé de Buenos Aires et qui permettra qu'un proche âgé de 18 à 60 ans accompagne le malade du coronavirus se trouvant en phase terminale.
"Dans une grande partie du monde, on a défini le coronavirus comme la maladie de la solitude. Il existe de nombreux cas où les proches ressentent que leurs êtres chers sont morts de se sentir trop seuls", a déclaré le député Facundo del Gaiso, initiateur du projet de loi qui vient d'être adopté.
"Les médecins et les infirmières peuvent accompagner (les malades). Ils le font effectivement, ils transmettent de l'affection. Mais ce ne sont pas les personnes avec lesquelles ils ont partagé toute leur vie qui accompagnent les patients en phase terminale", a-t-il ajouté.
Aux termes du nouveau protocole, l'accompagnant ne doit pas présenter de maladies préexistantes qui l’incluraient dans un groupe à risque, et ne doit pas être une femme enceinte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte