1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : qu'est-ce que le "droit à l'adieu" ?

Le "droit d'adieu" doit rentrer en vigueur à Buenos Aires pour les malades du coronavirus en phase terminale. Ceux-là pourront être accompagnés par un proche.

Une personne âgée (image d'illustration)
Une personne âgée (image d'illustration) Crédit : AFP / JEAN-LOUP GAUTREAU
Nicolas Barreiro et AFP

La municipalité de Buenos Aires a adopté le jeudi 27 août une loi qui assure un "droit à l'adieu" aux personnes atteintes de formes graves du Covid-19, qui décèdent souvent dans la solitude en raison de la crainte de la contagion. 

Il s'agit d'un protocole qui sera en vigueur dans le système de santé de Buenos Aires et qui permettra qu'un proche âgé de 18 à 60 ans accompagne le malade du coronavirus se trouvant en phase terminale. 

"Dans une grande partie du monde, on a défini le coronavirus comme la maladie de la solitude. Il existe de nombreux cas où les proches ressentent que leurs êtres chers sont morts de se sentir trop seuls", a déclaré le député Facundo del Gaiso, initiateur du projet de loi qui vient d'être adopté. 

"Les médecins et les infirmières peuvent accompagner (les malades). Ils le font effectivement, ils transmettent de l'affection. Mais ce ne sont pas les personnes avec lesquelles ils ont partagé toute leur vie qui accompagnent les patients en phase terminale", a-t-il ajouté. 

À lire aussi
Un policier contrôle l'attestation dérogatoire d'un homme à Paris pendant le couvre-feu, le 17 octobre 2020 coronavirus
Déconfinement : de quels documents avez-vous besoin pour vous déplacer dès aujourd'hui ?

Aux termes du nouveau protocole, l'accompagnant ne doit pas présenter de maladies préexistantes qui l’incluraient dans un groupe à risque, et ne doit pas être une femme enceinte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Maladie Argentine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants