1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi le nombre de sacs oubliés explose dans le RER C
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi le nombre de sacs oubliés explose dans le RER C

VU DANS LA PRESSE- Pour le seul mois de septembre 2020, plus de trains ont été touchés que sur l'année 2019.

Une rame de métro de la RATP (illustration)
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis bientôt un an, notre rapport aux transports publics a connu un véritable bouleversement. Parmi les changements notables, le personnel de la ligne C du RER a notamment eu la surprise d'enregistrer un nombre grandissant de bagages oubliés à bord.

Comme le raconte Le Parisien, pour le seul mois de septembre dernier,  2.792 trains ont été impactés par la présence d'un sac abandonné, pour un retard cumulé de 656 heures. A titre de comparaison, 2 750 trains avaient été touchés sur l'ensemble de l'année 2019 pour 605 heures de retard.

"L'hypothèse la plus probable serait étroitement liée à la Covid-19, explique la direction de la ligne. Avec le port du masque, le champ visuel est réduit et les préoccupations dans les transports en commun ne sont plus tout à fait les mêmes. Les voyageurs portent davantage leur attention sur l'environnement et les personnes qui les entourent plutôt que sur leurs effets personnels".

Une longue procédure en cas d'oubli

Quand un sac est abandonné à bord, une procédure de "levée de doute" est lancée pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un sac piégé. Cela peut aller jusqu'à l'isolement du train avec l'installation d'un train vide sur la voie la plus proche pour limiter les risques, explique le quotidien. 

À lire aussi

Une équipe d'intervention spécialisée est alors dépêchée sur place et un chien vient s'assurer qu'aucun explosif ne se trouve à l'intérieur. Le trafic reprend ensuite progressivement. En moyenne, 1h45 de retard sont enregistrées. 

En 2020, près de 3 millions de voyageurs ont été impactés. "Oublier un bagage/colis dans une gare ou un train est passible d'une amende de 150 € (ou 200 € en paiement différé) si le propriétaire est retrouvé", rappelle la SNCF.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte