1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus : pourquoi le gouvernement refuse la généralisation des masques FFP2
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi le gouvernement refuse la généralisation des masques FFP2

Le gouvernement affirme simplement suivre les recommandations des autorités sanitaires.

Un masque FFP2 (illustration).
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Étienne Bianchi & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La généralisation des masques FFP2 à l'ensemble de la population n'est pas pour tout de suite. Le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré lundi 10 janvier devant les sénateurs que "l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) n'irait pas vers une extension du port du FFP2". 

Les FFP2, essentiellement utilisés dans le monde médical, sont plus protecteurs que la très grande majorité des masques chirurgicaux actuellement utilisés par la population pour éviter de transmettre le coronavirus. Certains responsables politiques, tel qu'Éric Ciotti ou Jean-Luc Mélenchon, ou chercheurs se sont donc prononcés pour généraliser leur port à toute la population face à l'essor du variant Omicron, bien plus contagieux que les précédentes incarnations du virus.

Le gouvernement français a donc demandé au HCSP, l'une des instances qui le conseillent en matière de politique sanitaire, son avis sur une généralisation. Or, cet avis, qui doit être publié de manière imminente et a déjà été transmis au gouvernement, n'est pas favorable à une extension au-delà des soignants, selon le ministre de la Santé. "On est assez loin d'après le HCSP d'étendre le FFP2 à d'autres catégories professionnelles", a-t-il dit aux sénateurs.

"Y compris d'ailleurs dans le milieu des soignants", le port serait seulement recommandé à ceux "qui sont aujourd'hui considérés comme à risque parce qu'exposés à des gouttelettes" porteuses du virus, a expliqué Olivier Véran. Le coronavirus se transmet principalement par ces gouttelettes de salive qui peuvent se propager assez loin dans l'air dans un milieu clos.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte