1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : pour le 1er mai, les syndicats appellent à manifester sur les balcons

Le 1er mai sera confiné mais aura bien lieu : des syndicats et organisations de jeunesse ont appelé à se mobiliser depuis les balcons et les réseaux sociaux.

La manifestation du 1er mai 2019, à Paris
La manifestation du 1er mai 2019, à Paris Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Le confinement n'empêchera pas la mobilisation du 1er mai d'avoir lieu. Plusieurs syndicats et organisations de jeunesse ont appelé lundi 20 avril à agir pour la journée internationale des travailleurs. S'il n'y aura de cortèges en raison du confinement, ils préconisent d'arborer des pancartes depuis son balcon, ou d'inonder les réseaux sociaux de slogans revendicatifs

"Même confinés, manifestons toutes et tous le 1er mai avec des pancartes, banderoles ou en envahissant les réseaux sociaux, et donnons à cette journée une véritable force collective", écrivent dans un communiqué commun les organisations syndicales CGT, FSU, Solidaires et les mouvements lycéens Fidl, MNL, UNL et étudiant Unef.


En cette pandémie de Covid-19, les sept organisations veulent mettre en lumière les "oubliés" et les "invisibles de nos sociétés, qui continuent à travailler, le plus souvent au risque de leur propre vie".

Ils réclament des revalorisations salariales

"Ce sont d'abord l'ensemble des personnels de santé qui n'ont pas compté leurs heures, leur dévouement", mais aussi les salariés, "souvent des femmes, du commerce, de l'agroalimentaire, du paramédical, du social, du nettoiement", les agents des services publics, "et plus largement ceux et celles qui travaillent au service de la population", souligne le communiqué intersyndical.

À lire aussi
Une personne travaillant en télétravail (illustration) coronavirus
Coronavirus : un salarié en télétravail peut-il bénéficier de la prime transport ?

"Les paroles de reconnaissance" du gouvernement "n'ont pas été suivies d'actes forts", estiment les signataires, qui réclament en particulier "de vraies revalorisations salariales du Smic et des salaires".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement 1er mai
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants