Entendre les oiseaux chanter dans Paris en journée, c’est à nouveau de l’histoire ancienne. Bruitparif, association en charge de l’observation du bruit en Île-de-France, avait constaté durant le confinement une baisse d’environ 80% des émissions sonores. Mais l’accalmie a été de courte durée.
Un mois après le déconfinement le niveau sonore est revenu à des niveaux identiques à ceux d’avant la crise du coronavirus. Ce niveau sonore à nouveau élevé est dû au trafic routier, au trafic ferroviaire, à la reprise des chantiers ou encore aux terrasses des cafés et restaurants qui ont rouvert. Seuls les alentours des aéroports demeurent plus calmes qu’habituellement, du fait d’une reprise très progressive du trafic aérien.
Fanny Mietlicky, présidente de Bruitparif, déclarait à France Bleu début juin que ce retour du bruit pouvait choquer les oreilles déshabituées : "La sensibilité de l'oreille est démultipliée lorsqu'on a vécu une période de calme comme ça. Il faut un certain temps pour retrouver ses repères".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte