1 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : "Nous avons vu une expérience d'effondrement", note une philosophe

INVITÉE RTL - Cynthia Fleury, philosophe, professeure au Conservatoire national des arts et métiers, tire les leçons de 2020.

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Coronavirus : "Nous avons vu une expérience d'effondrement", note une philosophe Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Ryad Ouslimani

L'année 2020 touche à sa fin, et elle a été intense pour ne pas dire éprouvante. Philosophiquement, "c'est peut-être l'entrée dans le XXIème siècle qui vient de se jouer", explique sur RTL Cynthia Fleury, philosophe, professeure titulaire de la Chaire "Humanité et santé" au Conservatoire national des arts et métiers. 

"Nous avons fait l'expérience très concrète d'une faille systémique (...) Nous avons vu ce qu'était une expérience d'effondrement", ajoute la professeure. La privation de jouir de certaines libertés de base, comme l'accès à l'espace public, est l'une des expériences concrètes de l'effondrement à cause de la crise sanitaire. 

"C'est peut-être assez extraordinaire comme épreuve à passer pour la question de la résilience", note Cynthia Fleury. Cette capacité à se relever d'une épreuve difficile est devenue obligatoire. "En revanche ça ne se jouera pas sur un an", pointe la philosophe. Elle indique que les épreuves à affronter, comme les enjeux climatiques ou de "consolidation de l'État social, l'une des grandes armes de demain", sont inscrites dans le temps. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Société Philosophie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants