1 min de lecture Société

Covid-19 : "Nous avons un devoir d'optimisme", dit le sociologue Gérard Mermet

INVITÉ RTL - Le spécialiste du changement social espère que la crise actuelle va pousser la société à s'améliorer.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Gérard Mermet était l'invité de RTL du 25 décembre 2020 Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Florin
Jérôme Florin édité par Félix Roudaut

La crise du nouveau coronavirus servira-t-elle d'électrochoc et va-t-elle changer nos sociétés pour le meilleur ? C'est ce qu'espère le sociologue Gérard Mermet, selon qui "nous devons faire preuve d'optimiste" dans cette période anxiogène. 

Le spécialiste de l'analyse des modes de vie, du changement social et de la consommation exhorte les pouvoirs publics à penser ce monde d'après, car "gérer les crises actuelles, c'est surtout penser à l'après-crise". 

Gérard Mermet regrette toutefois que les personnalités du monde politique et économique ne se préoccupent pas assez de ces questions, privant ainsi les Français de "référents pour l'avenir". Selon lui, la peur et la violence générées par la crise ne constituent pas "un bon substrat pour développer l'après". Sans compter le manque d'unité au sein de la société qui nous empêche de partager des valeurs communes et donc d'"avancer".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Coronavirus Santé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants