Les skieurs impatients de dévaler les pistes vont devoir prendre leur mal en patience. Lundi 1er février, les services du Premier ministre ont annoncé que les remontées mécaniques des stations de ski resteront fermées en février, sans qu'une date de réouverture n'ait été fixée. La décision a été communiquée à l’issue d'une rencontre entre Jean Castex et les acteurs de la montagne.
"L'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques", a précisé l'entourage du locataire de Matignon, en faisant observer qu'il n'y avait "pas de tendance à la réouverture générale" dans les autres pays européens.
Par ailleurs, Matignon a annoncé que les commerces de matériel de ski et des activités annexes, en amont de l'économie de la montagne, seront éligibles aux aides versées par le fonds de solidarité et celles du plan Tourisme, pour passer le "choc sans précédent" de la crise sanitaire.
Les services du Premier ministre ajoutent que les entreprises ayant une activité "d'ingénierie, de menuiserie, ou encore de fabrication de remonte-pentes", pourront bénéficier notamment du soutien de ce fonds, qui verse une compensation de 20% du chiffre d'affaires, dans la limite de 200.000 euros, aux entreprises frappées indirectement par les fermetures administratives liées à la lutte contre la pandémie de Covid-19. Ces sociétés doivent toutefois avoir perdu 70% de leur chiffre d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte