2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : le port du masque sera-t-il obligatoire dans les salles de sport ?

Après la déclaration du président de la République mardi 14 juillet, le ministère des Sports a tenu à préciser que le port du masque obligatoire dans les "lieux publics clos" ne s'appliquerait pas aux salles de sport durant la pratique de l'activité sportive.

Rentrée 2020 : 5 conseils pour reprendre une activité sportive (illustration)
Rentrée 2020 : 5 conseils pour reprendre une activité sportive (illustration) Crédit : iStock
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini

Ce 14 juillet, l'annonce d'Emmanuel Macron du port du masque obligatoire dans "les lieux publics clos" dès le 1er août prochain a suscité de vives inquiétudes dans tout le secteur des établissements de sport. En effet, après trois mois de fermeture, les professionnels craignent de faire définitivement fuir leurs adhérents.

La pratique du sport apparaît en effet difficilement compatible avec l'exercice d'une activité physique intense. "On pense que ça va être très compliqué pour nos adhérents de faire du sport avec un masque, surtout pour les sports collectifs ou sur les machines cardio, parce qu'on pense que ça peut même être dangereux", confie notamment à France 3 Élodie Julien, directrice d'une salle de sport


"Si cette mesure devait s'appliquer dans le cadre de la pratique sportive, ce serait compliqué", ajoute au Parisien Marie-Anne Teissier, cofondatrice du groupe Verona qui gère le réseau de salles de sport Neoness et Episod. Elle souligne notamment "les risques d'hyperventilation lors des activités physiques intenses". 

Le masque "incompatible avec une activité sportive intense" selon le ministère des Sports

Des inquiétudes qui ont été dissipées par le ministère des Sports. "Dans tous les décrets pris dans le cadre de la crise pandémique de Covid-19, le port du masque a toujours été jugé comme incompatible avec une activité sportive intense. Cela ne changera pas", indiquent au Parisien les services de la ministre Roxana Maracineanu.

Pour l'instant, les protocoles de réouverture établis par la filière avec les autorités sanitaires rendaient le masque obligatoire seulement dans les espaces de circulation ou encore dans les vestiaires.

Un coup de massue financier pour le secteur

À lire aussi
Un prototype de vaccin contre la Covid-19 (illustration) Coronavirus France
Vaccins contre la coronavirus : pourquoi la France a précommandé 200 millions de doses

Afin d'être totalement rassurés sur leur sort, les responsables de salles de sport devront patienter jusqu'à la publication du décret sur le port du masque obligatoire en lieux clos. Selon la loi de sortie de l'État d'urgence sanitaire du 9 juillet, "le Premier ministre peut, par décret pris sur le rapport du ministre chargé de la Santé, […] réglementer […] les conditions d'accès […] d'une ou de plusieurs catégories d'établissements recevant du public ainsi que des lieux de réunion, à l'exception des locaux à usage d'habitation". 

La mise en place du port du masque dans les salles de sport viendrait asséner un nouveau coup de massue financier dans un secteur ravagé par la crise sanitaire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Sport
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants