1 min de lecture Australie

Un récif plus haut que la tour Eiffel découvert près de la Grande barrière de corail

Des scientifiques australiens ont découvert un nouveau récif, de 500 mètres de haut, détaché de la Grande barrière de corail.

Vue aérienne de la Grande barrière de corail au large des îles Whitsunday, le long de la côte centrale du Queensland.
Vue aérienne de la Grande barrière de corail au large des îles Whitsunday, le long de la côte centrale du Queensland. Crédit : Sarah Lai / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti Journaliste

Une surprise de taille. Des scientifiques de l'université australienne James Cook ont découvert un pic de corail plus grand qu'un gratte-ciel, et même plus grand que la tour Eiffel puisqu'il mesure 500 mètres de haut (contre 300 mètres pour le monument parisien).

Le pic en question, qui fait 1,5 kilomètre de large et qui ne se trouve qu'à une quarantaine de mètres de la surface de l'eau, se situe à proximité de la Grande barrière de corail, mais il en est totalement détaché.

C'est le Schmidt Ocean Institute, à qui appartient le bateau de recherches Falkor (sur lequel se trouvaient les universitaires), qui a révélé cette incroyable découverte, faite le 20 octobre dernier, alors que la mission première était simplement de cartographier les fonds marins.

"Cette découverte inattendue prouve que nous continuons à tomber sur des structures et des espèces inconnues dans l'océan", a constaté Wendy Schmidt, co-fondatrice de l'institut. "Grâce aux nouvelles technologies, (…) de nouveaux paysages océaniques s'ouvrent à nous, révélant des écosystèmes et d'autres formes de vie avec qui l'on partage la Planète." 

>
ROV Dive 401 - Newly Discovered 500m Tall Reef
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Australie Océans Découverte
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants