1 min de lecture

Coronavirus : François Braun ne rejette pas l'idée d'un retour du masque obligatoire

Le ministre de la Santé a assuré qu'il saurait se montrer ferme si les chiffres de l'épidémie continuaient à augmenter.

François Braun, le ministre de la Santé, le 26 octobre 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Alexandre Bozio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiffres de contamination au Covid-19 ont commencé à remonter en France depuis plusieurs semaines. Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, a récemment appelé les Français à remettre le masque, notamment dans les transports, afin d’endiguer une nouvelle vague, le ministre de la Santé a évoqué un retour de l’obligation du port du masque.

Invité ce dimanche 4 décembre sur le plateau de nos confrères de BFMTV, François Braun a assuré : "Si on continue à augmenter les contaminations, mon bras ne tremblera pas s'il faut décider l'obligation du masque, y compris dans toutes les circonstances".

Il a néanmoins assuré "faire confiance aux Français", pour faire preuve "de responsabilité individuelle" et a rappelé que c’était avant tout une mise en garde : "Je ne suis pas favorable en général à la coercition. Je suis la situation au jour le jour et les décisions suivront la situation", a-t-il affirmé.  À noter que pour rendre obligatoire le port du masque, il faut soit adopter une loi d’urgence sanitaire, soit passer par un décret de Matignon

"Un appel à la vaccination"

Pour faire face au retour du virus, l’ancien urgentiste a rappelé l’importance du vaccin, aussi bien contre le Covid que contre la grippe. "Je lance un appel solennel à la vaccination", a-t-il déclaré. "C'est quand même absurde, on sait que si on ne vaccine pas, on va avoir des morts et on ne vaccine pas". 

À lire aussi

Brigitte Autran, présidente du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (Covars) a déploré ce dimanche 4 décembre, le niveau "désolant" de la vaccination.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info