1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Coronavirus et vacances : dans le Jura, il est possible de skier
1 min de lecture

Coronavirus et vacances : dans le Jura, il est possible de skier

REPORTAGE - Toutes les stations sont fermées mais le domaine de la Dôle profite de sa position, à cheval entre la France et la Suisse, pour accueillir des skieurs français.

Le domaine de la Dôle est fermé côté français, ouvert côté suisse.
Le domaine de la Dôle est fermé côté français, ouvert côté suisse.
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Coronavirus et vacances : dans le Jura, il est possible de skier
01:34
Raphaël Vantard

Les remontées mécaniques sont à l'arrêt dans toutes les stations françaises mais il y a une exception : le domaine transfrontalier de La Dôle - Jura sur Léman. Depuis le 6 février, on peut descendre les pistes côté suisse même si l'on vient de France. La permission de skier vient en fait du parking de la station, qui se trouve en France. Même les Suisses doivent se garer là, les autorités françaises sont donc obligées de le laisser ouvert.

Les skieurs français en profitent : ils se garent et vont skier sur le versant helvétique du Jura. "On se trouve au pied des remontées, juste à la frontière matérialisée par ce mur de pierre", indique le directeur marketing de la station, Laurent Mermet. "Les remontées françaises sont à l'arrêt, celles de Suisse sont ouvertes avec quelques contraintes, notamment un test PCR de moins de 72h exigé."

La station Jura sur Léman affiche un insolent taux de remplissage de 100%, sans compter tous les Français de la région qui viennent skier à la journée. À l'image de Milo et Antoine, deux étudiants : "C'est le bon plan, c'est le meilleur truc qui pouvait nous arriver", admettent-ils. En sortant du parking, les Suisses passent librement, les Français doivent montrer leur test PCR puis se dépêchent de rentrer chez eux, avant le couvre-feu à 18h.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/