1 min de lecture

Coronavirus et rentrée 2020 : le protocole sanitaire va-t-il être adapté localement ?

VU DANS LA PRESSE - Le ministère de l'Éducation nationale s'apprête à autoriser des adaptations locales du protocole sanitaire dans les écoles.

Une collégienne porte un masque dans un établissement de Boulogne-Billancourt le 22 avril 2020

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un protocole moins contraignant que celui appliqué au moment du déconfinement, en mai, a été mis en place pour permettre d'accueillir tous les élèves tout en assurant leur sécurité sanitaire dans les établissements. Ce protocole est national et a été édicté avant la reprise de l'épidémie, regrette certains. 

Aussi, "il y aura des adaptations des modalités de la rentrée avec des réunions entre préfets, agences régionales de santé et recteurs dans chaque région", a expliqué le ministère de l'Éducation nationale au Parisien. Trois scénarios de rentrée sont prêts, ainsi qu'un "plan de continuité pédagogique", en cas de fermeture des établissements

D'ores et déjà, l'application du protocole de rentrée est à géométrie variable. Par exemple, la distanciation d'un mètre n'est obligatoire que si elle peut être mise en oeuvre. Le port du masque est réservé aux déplacements, mais pas pour les professeurs de maternelle, etc. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info